Art contemporain en Martinique

Couverture du livre « Art contemporain en Martinique » de Dominique Berthet aux éditions L'harmattan

Destination touristique, la Martinique est toutefois moins connue pour ce qu'elle recèle en termes de richesse artistique. Ainsi que le montre cet ouvrage, s'y développe en réalité une grande diversité des pratiques : peinture, sculpture, assemblage, installation, vidéo, performance, hybridation des techniques, etc.
L'auteur, qui fréquente depuis près de trente ans les ateliers de nombreux artistes, nous invite à découvrir leurs démarches ainsi que l'univers mystérieux de leurs oeuvres. Cet essai fait également apparaître que les notions de lieu, de mémoire, d'héritage sont souvent communes à ces artistes qui leur donnent des formes et des traitements à chaque fois singuliers.