Arsène

Couverture du livre « Arsène » de Juliette Arnaud aux éditions Casterman

3.5

2 notes

  • Date de parution :
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203029941
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 188
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature jeunesse Romans / Contes / Fables
Résumé:

Lorsque depuis sa fenêtre, Georges découvre sa nouvelle voisine, il est instantanément fasciné. Il faut dire qu'elle est fantastique, cette fille aux long cheveux dorés, surtout lorsqu'elle essaye désespérément d'accrocher un rideau, tombe de son tabouret et jure comme un charretier tout... Lire la suite

Lorsque depuis sa fenêtre, Georges découvre sa nouvelle voisine, il est instantanément fasciné. Il faut dire qu'elle est fantastique, cette fille aux long cheveux dorés, surtout lorsqu'elle essaye désespérément d'accrocher un rideau, tombe de son tabouret et jure comme un charretier tout en écoutant du rock à plein volume ! Bon, maintenant, reste à attirer l'attention de la jeune femme pour avoir une chance de faire sa connaissance. Quand on est tout petit, même pour un élève de 6e et myope comme une taupe, ce n'est pas si simple de se faire remarquer... mais Georges a de la suite dans les idées: il parvient à la convaincre de lui confier la garde de son énorme chien, et met ainsi un pied dans sa vie. Se noue alors une insolite relation entre ces deux êtres que tout sépare...

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.15

    Quelle histoire se cache sous cette couverture flashy ? George vient d'entrer en sixième et c'est le plus petit de sa classe. Autant dire que son intégration n'est pas facile. Ajoutez à cela sa passion : le foot, et plus particulièrement pour l'entraîneur d'Arsenal Arsène Wenger. Arsène Wenger est son maître, son idole absolue.
    Mais George n'est pas sportif et n'a pas d'ami, à part Lita, la fille de la concierge, qui rêve de devenir médecin.
    Un jour, George va apercevoir sa nouvelle voisine à la fenêtre. Elle tentait d'accrocher des rideaux avant de tomber et d'hurler un torrent d'injures qui impressionne beaucoup le petit garçon. Il décide alors de l'appeler Arsène, comme son maître. Il va se passionner pour elle, va tenter de se rapprocher d'elle, de l'aider du mieux qu'il peut. Il est amoureux, mais Arsène a d'autres préoccupations. Elle cache quelque chose...

    Ce livre est touchant, émouvant et drôle. On se prend d'affection pour George qui cherche à rendre absolument Arsène heureuse. C'est lui qui raconte l'histoire, le style d'écriture est oral, on suit le fil de ses pensées, et bon nombre de ses réflexions font sourire !
    Mais certains passages ne sont pas centrés sur George. Les chapitres sont souvent entrecoupés par les points de vue des adultes qui l'entourent. Sa prof de français, celui de sport, monsieur Ali...
    D'ailleurs, monsieur Ali est un personnage que j'ai beaucoup aimé. C'est un libraire, mais pas un libraire comme les autres... Il ne vend que les livres qu'il a aimé, et si quelqu'un a le malheur de demander un livre qu'il ne juge pas intéressant, il le jette hors de sa librairie ! Et comme tout les personnages de ce livre, il va connaître une évolution. Lui qui ne se souciait que peu des autres va changer.

    Comment un enfant réagit aux problèmes de grandes personnes, comment il se prend d'affection pour une adulte, tout est dans le livre. L'écriture vous emporte dans la tête de George avec facilité.
    Je vous le conseille pour passer un bon petit moment !

  • 0.2

    Georges est le premier de sa classe de 6e. La particularité de ce bonhomme intello ? Etre archi fan de l'entraineur de foot de l'équipe d'Arsenal : Arsène Wenger ! Quand une nouvelle locataire arrive dans l'immeuble, il en tombe follement amoureux et s'empresse de la surnommer comme son idole : Arsène. Cette nouvelle locataire a la vingtaine et possède une chienne prénommé Nadja. Pour entrer en contact avec Arsène, Georges lui propose de promener Nadja de temps en temps. Ce qui lui permet de faire connaissance avec elle...


    Ce livre je l'avais répéré chez LetterBee et celle ci m'a fait énormément plaisir en m'envoyant un petit MP via Facebook pour me proposer de lire les épreuves non corrigés de ce livre. J'ai sauté sur l'occasion car j'étais très curieuse de savoir ce que pouvait écrire une comédienne telle que Juliette Arnaud. De plus j'avais vu quelques interviews et chroniques qui m'avaient de plus en plus attiré vers ce titre !

    Je dois dire que je ne suis pas déçue par ce livre. L'histoire est vraiment sympa et j'aime le fait que ce soit une auteure féminine qui écrit sur un personnage masculin et de plus qui parle de foot ! Ne vous inquiètez pas, il ne faut pas être forcément calé sur le domaine du foot pour comprendre ce livre, au contraire ! Certes, je ne connaissais pas Arsène Wenger et par curiosité, je suis allée voir sa tête via google et lire quelques trucs sur lui sur le net. Comme quoi, ce livre pousse à la curiosité et à aller se documenter ! Un bon point pour moi !

    Le personnage de Georges est attachant. Je l'ai vu grandir et gagner en maturité au travers de ma lecture ! Alors même si la fin m'a semblé un peu abrupte sur le moment, plus j'y réfléchis et plus je me dit que finalement l'auteure a eu raison de finir de cette façon ! Rien ne sert d'épiloguer quand tout est fini !

    J'ai bien apprécié aussi le personnage du libraire : Monsieur Ali, qui envoie beaucoup de gens balader mais qui au fond de lui et derrière sa carapace d'homme bourru, se préoccupe de Georges et d'Arsène !

    Même si j'ai entre les mains les épreuves non corrigées, j'ai déjà vu la véritable couverture et je la trouve très jolie ! On retrouve d'ailleurs ces belles bottes rouges durant la lecture !

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

Arsène Juliette Arnaud CASTERMAN

3.5

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com