Ars musica ; 20 ans d'aventures musicales

Couverture du livre « Ars musica ; 20 ans d'aventures musicales » de Serge Martin aux éditions Mardaga Pierre

0 note

  • Nombre de page : 192
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Musique
Résumé:

Le festival Ars Musica a 20 ans. Vingt ans d'aventures au service de la modernité qui nous permettent de réactualiser les audaces des grands pionniers et nous conduisent vers le paysage éclaté des créateurs d'aujourd'hui. Vingt années où se succèdent trois générations : celle des... Lire la suite

Le festival Ars Musica a 20 ans. Vingt ans d'aventures au service de la modernité qui nous permettent de réactualiser les audaces des grands pionniers et nous conduisent vers le paysage éclaté des créateurs d'aujourd'hui. Vingt années où se succèdent trois générations : celle des Boulez, Berio, Xenakis et autres Pousseur, celle, intermédiaire, des Boesmans, Harvey, Benjamin, Rihm ou Lachenmann et celle des dernières révélations (Mantovani, Haas ou Hosokawa).
Cette épopée de la création est étudiée au travers du prisme du festival Ars Musica, organisé chaque année en Communauté Wallonie-Bruxelles : elle explique ses choix et ses rejets, décrit ses coups de coeur et explique les lignes d'action de ses six directeurs : Dujardin, Billiet, De Visscher, Madlener, Haenen et Langlois. Cette approche chronologique se double d'une analyse chiffrée de son activité : programmation, créations, présence des compositeurs et révélation de jeunes compositeurs.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Serge Martin répond à nos questions ! (22/08/2009)

1) Qui êtes-vous ? Un critique musical qui enseigne aussi la finance et qui croit sincèrement, sans y voir une prétention, au concept de l'honnête homme. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Raconter l'histoire du festival belge de musique contemporaine "Ars Musica" et tenter une réflexion sur ce type d'institution (raison d'être, créativité, fonctionnement, spécificités) 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? "Ca résiste !" 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Un kaléidoscope de toutes les tendances de la création contemporaine, une gerbe de fleurs musicales qui se parlent et se contestent. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le goût de la nouveauté et la façon de se l'approprier sans oeillère.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Quelle littérature pour la jeunesse ? Serge Martin KLINCKSIECK

Voir tous les livres de Serge Martin

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine