Argenteuil

Couverture du livre « Argenteuil » de Alexandre De Belgique aux éditions Alice
  • Date de parution :
  • Editeur : Alice
  • EAN : 9782874260186
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire de l'Europe
Résumé:

Cet ouvrage couvre toute l'histoire du domaine royal d'Argenteuil, depuis l'édification, en 1930, d'une gentilhommière par William Tuck, ambassadeur des États-Unis, jusque l'année 2004, date de la vente de la propriété.
Richement illustré de photographies d'époque, en noir et blanc, et... Lire la suite

Cet ouvrage couvre toute l'histoire du domaine royal d'Argenteuil, depuis l'édification, en 1930, d'une gentilhommière par William Tuck, ambassadeur des États-Unis, jusque l'année 2004, date de la vente de la propriété.
Richement illustré de photographies d'époque, en noir et blanc, et plus récentes, en couleur, l'ouvrage offre des vues du temps où le château servait de demeure à l'ambassadeur William Tuck et aux siens, quelques illustrations de la décennie 1950-1960 (lorsque la propriété servit aux besoins du gouvernement belge), et puis, bien sûr, de nombreuses photos sur la vie à Argenteuil de cette branche de la famille royale qui apporta au domaine un lustre certain.
Les légendes permettent au lecteur de s'orienter dans les allées du parc, dans les couloirs et salles du château ou dans les dépendances du domaine et puis, aussi, d'y rencontrer ici et là ceux qui furent les châtelains d'Argenteuil.
Le prince Alexandre, fils du roi Léopold et de la princesse Lilian, a tenu à faire paraître un livre qui, à ses yeux, remplit un devoir de mémoire. Ce même devoir que la princesse Lilian avait souhaité perpétuer à Argenteuil en souvenir du roi Léopold, non pas tant celui du chef de l'État mais celui de l'homme libre, passionné de sciences et de voyages.
Le roi Léopold III, son épouse et leurs trois enfants ont vécu au domaine d'Aregnteuil bien des années : ils s'y installèrent au début de l'année 1961.
Conscients du caractère provisoire du " bail " qui le liait au gouvernement, le roi avait voulu consolider ce contrat et prolonger le séjour de sa famille à Argenteuil, propriété de l'État, au-delà de son décès et de celui de son épouse. Il se heurta à un refus du gouvernement. Il put néanmoins obtenir la promesse écrite que la princesse Lilian pourrait y demeurer sa vie durant.
Après le décès du roi, survenu en 1983, la princesse Lilian tenta à son tour de garantir la jouissance du domaine à ceux de ses enfants qui le souhaiteraient. Elle espérait que l'État accepte d'en faire un domaine de la " Donation Royale ". Mais cette demande ne rencontra pas l'accord des autorités fédérales.
Elle décida alors de créer une fondation appelée à commémorer à Argenteuil le souvenir du roi Léopold, non pas tant celui du chef de l'État mais celui de l'homme libre, passionné de sciences et de voyages. Elle espérait, en effet, que ce mémorial puisse se situer à Argenteuil et comprendre principalement le grand bureau du roi, la pièce dite " Salle des cartes ", témoin de ses expéditions lointaines, et la salle de projection de ses innombrables photos. Elle souhaitait aussi que les salons, bibliothèques et salles de réception du château demeurent accessibles à des rencontres à caractère culturel ou scientifique. Cette " Fondation Argenteuil ", gérée par trois administrateurs appelés à concrétiser ses volontés testamentaires, n'a pas non plus obtenu le soutien des autorités fédérales.
L'espoir de faire en sorte que persiste, comme un dernier écho, un moment privilégié du souvenir collectif pourra-t-il quand même se réaliser un jour oe
En attendant, le prince Alexandre, fils du roi Léopold et de la princesse Lilian, a tenu à faire paraître un livre qui, à ses yeux, remplit un devoir de mémoire.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine