Archives du concert ; la vie musicale françase à la lumière de sources inédites (XVIII-XIXe siècles)

Couverture du livre « Archives du concert ; la vie musicale françase à la lumière de sources inédites (XVIII-XIXe siècles) » de Patrick Taieb et Etienne Jardin aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330047948
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 384
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Musique
Résumé:

Expression d'une nouvelle manière de concevoir la musique, dont les fondements se situent au xviie siècle et le point de maturité au tournant des xviiie et xixe siècles, le «concert» est à la fois le médium d'une pensée esthétique moderne, la conséquence d'une évolution... Lire la suite

Expression d'une nouvelle manière de concevoir la musique, dont les fondements se situent au xviie siècle et le point de maturité au tournant des xviiie et xixe siècles, le «concert» est à la fois le médium d'une pensée esthétique moderne, la conséquence d'une évolution socio-économique du monde musical et l'enjeu de politiques artistiques pouvant être observées aussi bien à l'échelle d'une ville que d'un continent. Devenant aujourd'hui l'objet d'études esthétiques, historiques, sociales, urbaines ou économiques, le concert reste cependant souvent abordé par les chercheurs uniquement avec l'aide de méthodes et de sources propres à leur discipline. L'objectif de ces Archives du concert est ainsi de présenter certaines sources encore inédites et de fournir des outils d'analyse pluridisciplinaires pour les aborder.
La première partie de cet ouvrage est consacrée au concert du xviiie siècle. La seconde partie est dédiée au «droit des pauvres», taxe sur les spectacles en faveur de l'Assistance publique imposée par une loi en date du 7 frimaire an V.
Docteur en histoire à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), Étienne Jardin est responsable scientifique des publications et des colloques au Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française, il est également cofondateur et actuellement directeur de publication de la revue électronique Transposition. Musique et sciences sociales.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

L'ouverture d'opéra en france, de Monsigny à Méhul Patrick Taieb SOCIETE FRANCAISE DE MUSICOLOGIE

Voir tous les livres de Patrick Taieb

Récemment sur lecteurs.com