Architecture thérapeutique ; histoire des sanatoriums en France (1900-1945)

Couverture du livre « Architecture thérapeutique ; histoire des sanatoriums en France (1900-1945) » de Philippe Grandvoinnet aux éditions Metispresses
  • Date de parution :
  • Editeur : Metispresses
  • EAN : 9782940406777
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 352
  • Collection : Vuesdensemble
  • Genre : Architecture, Urbanisme, Packaging, Publicité
Résumé:

En tant que réponse architecturale à des exigences thérapeutiques spécifiques, le sanatorium fut un lieu privilégié d'innovations, autant médicales qu'architecturales.
Cet ouvrage dresse un panorama complet de l'architecture des sanatoriums en France, au travers d'édifices dont les... Lire la suite

En tant que réponse architecturale à des exigences thérapeutiques spécifiques, le sanatorium fut un lieu privilégié d'innovations, autant médicales qu'architecturales.
Cet ouvrage dresse un panorama complet de l'architecture des sanatoriums en France, au travers d'édifices dont les ambitions sociales et médicales de leurs promoteurs s'incarnèrent dans une architecture nouvelle avide d'air et de lumière.
Tout au long du XIXe siècle, et jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la tuberculose pulmonaire fut l'une des principales causes de mortalité en France et en Europe. Avant les traitements antibiotiques, un traitement spécifique, dit hygiéno-diététique, fut pratiqué dans des établissements spécialisés dès les années 1850-1860 en Suisse, en Allemagne, puis dans toute l'Europe, et au-delà. En France, hormis quelques établissements pionniers du début du XXe siècle, il faut attendre la Première Guerre mondiale, et son cortège de militaires tuberculeux, pour voir émerger un réseau d'établissements antituberculeux.
Après la fin de la Première Guerre mondiale, la loi de 1919 sur les sanatoriums impose la prise en charge des malades dans des établissements de cure et définit les conditions de mise en oeuvre d'un nouveau programme architectural qui suscite l'enthousiasme des médecins autant que des architectes.
Elle inaugure un mouvement sanitaire d'une ampleur inégalée qui verra la création en moins de vingt ans de plus de 40 000 lits de tuberculeux.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine