Architecture now ! ; museums

Couverture du livre « Architecture now ! ; museums » de Philip Jodidio aux éditions Taschen
  • Date de parution :
  • Editeur : Taschen
  • EAN : 9783836512244
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 416
  • Collection : Midi
  • Genre : Architecture, Urbanisme, Packaging, Publicité
Résumé:

Quand l'architecture fait revivre l'art et l'histoire Innovation et inspiration dans l'architecture muséale d'aujourd'hui Les stars de l'architecture, de Zaha Hadid à Herzog & de Meuron, ont secoué le monde jusque là figé de l'architecture des musées et depuis quelques années ont... Lire la suite

Quand l'architecture fait revivre l'art et l'histoire Innovation et inspiration dans l'architecture muséale d'aujourd'hui Les stars de l'architecture, de Zaha Hadid à Herzog & de Meuron, ont secoué le monde jusque là figé de l'architecture des musées et depuis quelques années ont insufflé leur audace dans de nombreux bâtiments et extensions. Mais la tendance actuelle des nouveaux musées va bien au-delà des étonnantes réalisations de Renzo Piano ou de Tadao Ando. Beaucoup d'architectes qui ne sont pas aussi connus ont également conçu des lieux remarquables pour exposer les oeuvres d'art et les artéfacts selon les critères de notre temps.

Certains ont provoqué des controverses comme le Mexicain Teodoro Gonzalez de Leon et son Musée universitaire d'art contemporain sur l'immense campus de l'UNAM (Université autonome du Mexique). D'autres propositions ont été, elles, chaleureusement accueillies, comme l'Art Gallery de l'Ontario aux amples courbes et baignée de lumière de Frank Gehry, première commande que lui ait passé sa ville natale. D'autres encore ouvrent de nouvelles perspectives en investissant des sites de décharge ou en faisant revivre des installations industrielles abandonnées comme Nicholas Grimshaw qui a fait d'une ancienne fonderie des années 1960 Horno 3, une nouvelle galerie d'exposition du Musée de l'acier à Monterey au Mexique. À Carthagène, en Espagne, le travail d'une décennie de Rafael Moneo sur le Musée du théâtre romain culmine dans une structure qui embarque le visiteur dans un parcours archéologique du site mais aussi vers une plongée dans l'histoire.

Cet ouvrage regroupe plus de 50 projets signés de tous ceux qui font bouger les limites de la conception des musées contemporains, des maîtres les plus établis à la toute dernière et brillante génération des jeunes architectes.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Architecture now ! t.3 Philip Jodidio TASCHEN

Voir tous les livres de Philip Jodidio

Récemment sur lecteurs.com