Archipel précaire

Couverture du livre « Archipel précaire » de Buraud Yves aux éditions Vivoequidem

Artiste plasticien et écrivain, auteur de deux ouvrages, Yves Buraud présente en neuf récits froids et acides une vision psychogéographique du monde contemporain essentiellement urbain.  De l´enjeu politico-artistique de l´aménagement d´un rond-point (ROND-POINT) à la demande d´exclusion d´un élève d´une université d'architecture,sous prétexte qu´il appartient à « un genre intelligent différent » (NI DIEU NI SINGE), l´auteur nous emmène à l´extrême limite du non-sens ou de l´absurde.  Le monde décrit par Yves Buraud, à la croisée de ceux de Borges, de Dos Passos et de Caroll est indéniablement fantasque et poétique. Il est cependant à l´exact opposé de l´idée d´espérance.

Quand les effets du milieu géographique - consciemment aménagé ou non - agissent directement sur le comportement affectif des individus (Guy Debord).