Archéologie d'une montagne brûlée ; Massif de Rodès ; Pyrénées-Orientales

Couverture du livre « Archéologie d'une montagne brûlée ; Massif de Rodès ; Pyrénées-Orientales » de Collectif aux éditions Trabucaire

• Editeur : Trabucaire
  • Genre : Ethnologie et Anthropologie

Le 22 août 2005 un incendie détruit 1970 hectares de maquis et de forêt aux portes du Conflent, dans le département des Pyrénées- Orientales.

Depuis la route qui longe la Têt, le regard est frappé par la variété du paysage révélé par le feu. Partout des terrasses, à perte de vue, accrochées à des pentes quasiment verticales. De la végétation calcinée émerge un vaste espace minéral transformé à la main par des générations d'hommes et de femmes. C'est l'histoire de ces hommes et de ces femmes, l'histoire de cette montagne brûlée et de ses paysages que nous avons voulu comprendre.
Un projet d'étude diachronique des occupations humaines et de l'évolution des paysages a été mis en place dès l'automne 2005, avec des chercheurs d'horizons différents (archéologues, historiens, géologues, géographes). Cet ouvrage synthétise les résultats de quatre années de travaux. Pour la première fois après un incendie de forêt, l'archéologie restitue l'histoire d'une montagne des contreforts pyrénéens, depuis le Paléolithique et l'âge du Bronze jusqu'aux crises de la viticulture et aux industries disparues du siècle dernier.
En espérant, pour une fois au moins, que no hi hagi mal que per bé no vingui, qu'à quelque chose malheur ait été bon.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif