Arbre, Une Vie. (L')

Couverture du livre « Arbre, Une Vie. (L') » de Suzuki/Grady aux éditions Boreal

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Boreal
  • EAN : 9782764604069
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne
Résumé:

Ce livre raconte l'histoire d'un arbre bien précis, depuis le moment où une graine s'est échappée d'un cône, jusqu'à ce que, cinq cents ans plus tard, le tronc de l'arbre désormais couché dans la forêt, serve de support aux mousses, aux fougères, aux ifs, les nourrissant de sa propre... Lire la suite

Ce livre raconte l'histoire d'un arbre bien précis, depuis le moment où une graine s'est échappée d'un cône, jusqu'à ce que, cinq cents ans plus tard, le tronc de l'arbre désormais couché dans la forêt, serve de support aux mousses, aux fougères, aux ifs, les nourrissant de sa propre substance au moment même où sa vie s'achève.
La vie d'un arbre est toujours fragile. Selon l'endroit où se pose la graine, le destin de l'arbre est scellé. C'est là qu'il devra se défendre contre les insectes, les oiseaux ou les mammifères, contre la sécheresse et les tempêtes. C'est là qu'il devra trouver la nourriture et l'eau qui lui sont nécessaires. Les auteurs décrivent les fascinants mécanismes grâce auxquels l'arbre s'épanouit pendant des siècles tout en restant ancré à son même bout de terre.
Ce livre s'attache également à décrire les liens riches et complexes que l'arbre tisse avec la communauté des êtres vivants qui l'entourent, depuis les champignons et les lichens, jusqu'au grand pic, à la chouette tachetée, au couguar, au grizzly et au saumon, entre autres. Il montre également comment un seul arbre nous relie à l'atmosphère, aux richesses du sous-sol, aux océans, tout en nous rappelant les origines mêmes de l'univers et en nous projetant dans l'avenir. Enfin, les auteurs replacent l'histoire de leur arbre dans le contexte de l'évolution de la botanique et des événements qui on marqué le cours de l'histoire du monde pendant sa vie.
Les images évocatrices de Robert Bateman viennent s'ajouter au texte magique de David Suzuki et de Wayne Grady, pour constituer une véritable célébration de la vie.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com