Après-coups de l'histoire : symptômes et issues

Couverture du livre « Après-coups de l'histoire : symptômes et issues » de Collectif aux éditions Nouvelles Lignes

• Collection : Revue lignes
  • Genre : Philosophie Revues

De grandes commotions ont troublé l'histoire du xxe siècle en France, en Europe et dans le monde.

Deux guerres mondiales, des guerres coloniales et de décolonisation, plusieurs génocides. De grandes « tyrannies » - dans le vocabulaire du xviiie siècle - ont mis à mal la liberté des peuples et, au nom de la race, ont ainsi mis à mal la conviction que l'humanité est une et faite de semblables égaux.
Dans l'après-coup de toute grande commotion, les sociétés doivent inventer et articuler des pratiques privées, des pratiques sociales, des politiques qui leur permettent de se réunifier ou de se refonder. Saint-Just affirmait ainsi, pour parler des malheurs de son temps produits par la contre-révolution, que « ceux qui survivent aux grands crimes sont condamnés à les réparer. » Sans cette réparation, la discontinuité de l'expérience passée se répète dans l'expérience présente et conduit, d'une part, des contemporains à ne plus pouvoir faire lien, à ne plus partager le même rapport sensible au monde, d'autre part, à répéter parfois sans le savoir ce qui a fondé cette déliaison. L'histoire n'est pas rejouée sciemment, mais elle rejoue comme on dit qu'une faille rejoue.
L'histoire alors se répète mais non à la manière des mauvaises farces gaussées par Marx qui fustige des imitations ridicules, à la manière plutôt d'un cauchemar où l'histoire agit en sous-main et dans l'après coup. L'après-coup n'est pas alors une simple « suite », « l'après » de la traduction de l'aftermath anglo-saxon. Il est le moment où le trauma historique revient frapper à la porte du sujet ou de la société. Dans la chaîne temporelle, l'événement traumatique a implanté un message qui demeure énigmatique, sur le coup comme pour les générations qui suivent. Et c'est ce message qui, soumis à des tentatives d'élucidation successives, fabrique des bouclages du temps du passé vers le futur et du présent vers le passé. Il faut retourner y voir pour comprendre comment des fantômes prennent en main la vie des vivants sans qu'ils le sachent, sans qu'ils veuillent même parfois le savoir.
Ces fantômes ont des noms saillants qui fabriquent aujourd'hui en France ce qu'on appelle des querelles de mots, des querelles importantes donc. Nous nous arrêterons dans ce numéro de Lignes sur ces mots qui dessinent aussi des séquences de l'histoire ou parfois les traversent :
Les années trente bien sûr, puis la Seconde Guerre mondiale, puis les années 1960 qui sont réputées en finir avec la séquence 1945-1960 où un autre monde avait été rêvé et espéré.
Le premier de ces mots : « fascisme ». Fétiche nécessaire à brandir pour les uns afin de lui faire jouer le rôle d'avertisseur d'incendie, de le repérer, de le conjurer. Fétiche inquiétant pour les autres qui ne veulent en entendre parler que pour lui dénier toute réalité spécifique en France. Mais quand un tel mot fait peur, que souhaite-t-on refouler de l'histoire traumatique ? Que souhaitet- on accepter de l'histoire présente ?

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif