Appropriations du développement durable ; émergences, diffusions, traductions

Couverture du livre « Appropriations du développement durable ; émergences, diffusions, traductions » de Bruno Villalba aux éditions Pu Du Septentrion
  • Collection : Espaces politiques
  • Genre : Sciences de la vie et de la terre, Botanique, Ecologie

Le développement durable ne fait désormais plus débat ; en quelques années, il est devenu un nouveau lieu commun des discours des autorités politiques, économiques et morales.

Un tel unanimisme recouvre-t-il réellement une même aspiration à créer un développement capable de faire face aux inégalités sociales ou aux crises environnementales ? Les contributions de ce livre évaluent les procédures d'appropriation du développement durable - comment les acteurs s'en saisissent et décrètent l'appliquer. L'appropriation est une reformulation du projet constitué par le DD, en opérant une réflexion critique permanente sur les intentions portées par le DD et ses modalités d'application.
Ce travail d'appropriation est donc une réinterprétation des principes généraux du DD afin de les adapter aux savoir-faires des secteurs d'activité concernés. L'approche pluridisciplinaire (droit, science politique, économie, géographie, aménagement, anthropologie) permet de constater que l'appropriation permet une conciliation, a minima, de la durabilité avec les habitudes culturelles et professionnelles de chacun des acteurs étudiés.
Dès lors, nous assistons à une normalisation du DD qui explique son usage intensif, alors même qu'il perd tout contenu subversif.

Les Petits Partis ; De La Petitesse En Politique Annie Laurent Bruno Villalba HARMATTAN

Voir tous les livres de Annie Laurent Voir tous les livres de Bruno Villalba