Couverture du livre « Approche anthropologique des écritures de voyage ; du carnet à la correspondance, petit inventaire des productions scripturales de la fin du XX siècle au début du XXI siècle » de Stephane Courant aux éditions Harmattan
  • Editeur : Harmattan
  • Collection : Tourismes et societes
  • Genre : Ethnologie et Anthropologie

Ce livre offre un regard transversal sur les écritures de voyage. Appuyant son argumentation sur une approche anthropologique, l'auteur nous propose un inventaire de ces productions scripturales que de nombreux voyageurs réalisent le long de leur itinérance. Deux axes sont ainsi présentés : d'un côté un ensemble d'écritures, de traces et de marques réalisé pendant le voyage - carnets, livres d'or, graffitis, tatouages, blogs -, de l'autre une écriture singulière, une écriture de l'après-voyage, celle de la correspondance avec les célèbres guides de Lonely Plane.
Cet ouvrage se situe entre deux terrains de l'anthropologie - tourisme et écriture - et permet de révéler les diverses raisons et fonctions graphiques des écritures de voyage. Il interroge sur le passage de ces écritures ludiques et désinvoltes à une écriture sur soi révélant tout autant les représentations de voyage que les nécessités de cette rencontre avec soi et avec l'autre.

Approche anthropologique des écritures de voyage ; du carnet à la correspondance, petit inventaire des productions scripturales de la fin du XX siècle au début du XXI siècle Stephane Courant HARMATTAN