Apprendre à marcher aux enfants

Couverture du livre « Apprendre à marcher aux enfants » de Mikael Ollivier aux éditions Le Passage

4.25

4 notes

• Editeur : Le Passage
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

« Quelques mois seulement après la naissance de mon aînée, l'image fantomatique - et désagréable - de mon futur gendre m'est apparue mentalement. J'ai aussitôt imaginé l'histoire d'un homme qui peine à trouver le sommeil quand, pour la première fois, sa fille passe la nuit à la maison dans le même lit que son amoureux.
Ce n'est que dix-sept ans plus tard, quand ma fille atteignait l'âge de mon héroïne, que j'ai appuyé sur la touche du point final d'Apprendre à marcher aux enfants ! J'ai alors réalisé avec nostalgie que la rédaction de ce livre m'avait accompagné tout au long de ces années à la fois pleines et furtives qui m'avaient vu traverser les affres et les joies de la paternité.
Carnet de bord déguisé d'un papa ? Journal intime caché derrière la fiction ?. Ce livre est plein de pères qui sont tous un peu moi.
Il est plus que temps - avant que je devienne grand-père ?! - que je cesse de l'écrire et de le réécrire. Puisque mes petits sont devenus grands, puisque mon propre père n'est plus de ce monde. Puisque que la littérature réserve si souvent aux seules mères le talent d'aimer les enfants. » Avec Apprendre à marcher aux enfants, un recueil de quinze fictions à la fois sensibles et lucides, pleines d'humour et d'invention, Mikaël Ollivier nous livre quinze portraits de pères, quinze figures d'hommes d'aujourd'hui.

• 0.2

Un livre tout en douceur sur le rôle du "papa" à travers 15 nouvelles. De la douceur à des choses plus violentes, avec humour et tendresse Mikaël Ollivier nous livre sa vision du papa, du mari et de l'amant.

Ma chronique complète:

• 0.2

Recueil de quinze nouvelles mettant en scène des pères à différents moments de leur paternité, Apprendre à marcher aux enfants nous fait passer des rires, sourires aux interrogations et à la tristesse.

Dès l'entrée en matière, le père raconte à sa fille sa naissance. L'humour et la franchise s'invitent dans les premières lignes pour notre plus grand plaisir :

" Car si, de nos jours, un père qui n'assiste pas à la naissance de ses enfants dans ses moindres détails est un monstre d'égoïsme, il n'en est pas moins un boulet pour l'équipe médicale quand il est là."

A côté de ces notes humoristiques, le lecteur côtoie également le père tourmenté parce que, ayant quitté sa femme, il ne voyait plus quotidiennement ses enfants - ou encore celui qui, divorcé, éprouvait les pires difficultés à raccompagner ses enfants le dimanche soir dans ce qu'ils appelaient "leur maison". La variété des situations est grande, elles ne touchent d'ailleurs pas que l'enfance et l'une des nouvelles montre le passage de relais entre le père professeur de tennis et son fils qui le bat pour la première fois, ou encore le délicat moment de la séparation :

"Damien n'avait plus besoin d'eux, et par association d'idées, Nelly et Bernard se demandèrent s'ils étaient encore indispensables l'un à l'autre. Après avoir été un père et une mère pendant vingt-et-un ans, pouvait-on redevenir un homme et une femme du jour au lendemain?"

Au final, c'est drôle, sensible, ça respire la vie et ça se lit très bien. Mention spéciale en terme d'humour à la nouvelle intitulée Le récital (p. 99) que je conseille chaleureusement tout comme d'ailleurs ce livre.

La promesse du feu Mikael Ollivier ALBIN MICHEL

Voir tous les livres de Mikael Ollivier