Antiquites Juives Livres Vi - Vii

Couverture du livre « Antiquites Juives Livres Vi - Vii » de Nodet E aux éditions Cerf

• Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204065955
  • Genre : Lettres et linguistique Latin Grec

Après la ruine de Jérusalem en 70 ap.

Après la ruine de Jérusalem en 70 ap.
J.-C., la situation du judaïsme était difficile, et celle du christianisme encore incertaine. Flavius Josèphe, prêtre de Jérusalem et historien célèbre de la Guerre des juifs, est de ceux qui ont cherché à organiser l'avenir dans l'Empire romain, dont la puissance était à la fois fascinante et inquiétante.
Par son oeuvre majeure, Les Antiquités juives (publiées en 93), il est aussi un témoin exceptionnel de son siècle.
Il y donne, depuis Rome, sa manière de voir l'histoire de son peuple, en la faisant remonter à Adam.
L'auteur a divisé son oeuvre en vingt livres, dont le centre est l'Exil. La première moitié est essentiellement une paraphrase biblique, complétée ici et là par quelques historiens anciens qui, en général, n'ajoutent rien.
Ce volume comprend le texte, la traduction et un commentaire des livres VI et VII.
Il s'agit des règnes de Samuel, Saül et David. Le récit n'a pas la qualité littéraire de sa source, mais il offre un intérêt majeur - qu'il importe de réhabiliter - pour l'histoire du texte biblique : Josèphe a rendu en grec, avec une précision honorable, de vénérables rouleaux hébraïques provenant des archives du Temple. Ceux-ci donnent un texte différent de la Bible hébraïque actuelle, mais proche de certains fragments du Qumrân.
De plus, les traductions grecques officielles que nous connaissons, mal datées, sont en fait postérieures à Josèphe, et l'ont parfois utilisé.

Flavius Josephe L' Homme Et L'Historien Nodet E CERF

Voir tous les livres de Nodet E