Antinarcoticos ; au coeur des unités de police antidrogue en Colombie

Couverture du livre « Antinarcoticos ; au coeur des unités de police antidrogue en Colombie » de Irene Jarry aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

Pour la première fois, une journaliste étrangère a été autorisée à séjourner pendant plusieurs semaines auprès des unités antinarcoticos.

La Colombie, première exportatrice de cocaïne du monde, s'est lancée dans une lutte acharnée contre le narcotrafic. La police, qui mène cette offensive, doit faire face à plusieurs ennemis : les barons de la drogue au romantisme noir, les guérillos de tout poil, les " salariés " des cartels parmi lesquels on retrouve des hommes politiques, des magistrats, des édiles locaux, des militaires, des journalistes...
Malgré les menaces et la faiblesse de leurs moyens, les forces de police antidrogue se livrent à un combat courageux et déterminé contre les cultures illicites et les trafiquants. Irène Jarry a enquêté sur le terrain. Elle a côtoyé les grands chefs de la police, le général Serrano et le colonel Gallego, surnommés le Renard et le Lion, et a suivi leurs opérations. Avec passion et fougue, elle nous livre un document inédit, digne des meilleurs romans d'action, qui nous entraîne dans l'univers trépidant de la guérilla colombienne.