Anthropologie de la famille et de la parenté (2e édition)

Couverture du livre « Anthropologie de la famille et de la parenté (2e édition) » de Robert Deliege aux éditions Armand Colin
  • Editeur : Armand Colin
  • EAN : 9782200269227
  • Collection : Cursus
  • Genre : Ethnologie et Anthropologie

2e éditionLongtemps, l'anthropologie de la parenté a été considérée comme un domaine d'une haute technicité. L'absence d'une synthèse introductive à la fois accessible et suffisamment riche pour ne pas réduire à l'excès la complexité et l'enjeu des questions abordées n'arrangeait rien. Le présent ouvrage y a remédié. Devenu un « classique » depuis sa parution initiale, sous le titre Anthropologie de la parenté, en 1996, complété et enrichi à l'occasion de cette nouvelle édition, il tiendra mieux sa place de référence fondamentale, en des temps où les interrogations sur la famille, la montée de l'individualisme, etc., se sont multipliées.Les contributions des Morgan, Malinowski, Murdock, Lévi-Strauss, Evans-Pritchard sont étudiées en détail ; les ouvrages fondamentaux sont présentés ; les champs de recherches spécialisés comme les terminologies ou la problématique de l'inceste sont explicités. Une attention particulière a été consacrée aux débats qui ont marqué la discipline et aux sociétés qui les ont motivés. Il en résulte un fascinant voyage autour du monde.Car l'étude des sociétés réputées exotiques reste la condition d'une meilleure compréhension de l'Homme en société, et notamment de nos propres institutions et valeurs, tant il est vrai que la famille continue d'occuper une place fondamentale dans toutes les sociétés du monde.Destiné en premier lieu aux étudiants en sciences sociales, ce livre est une référence incontournable pour tous ceux qui veulent asseoir sur un substrat scientifique et rigoureux leur réflexion sur la parenté, la reproduction et transformation des structures familiales.Robert Deliège est professeur d'anthropologie à l'Université de Louvain-la-Neuve. Il est membre de l'Académie royale de Belgique et l'auteur nombreux ouvrages.
Concepts généraux. Les terminologies de parenté. La prohibition de l'inceste. La théorie évolutionniste. Chasseurs, cueilleuses, économie. Polygynie et matrifocalisation. La polyandrie. Mariage préférentiel et alliance. Sexualité et paternité aux Trobriands. Complexe d'Oedipe et psychanalyse. Culture et personnalité.

Introduction A L'Anthropologie Structurale. Levi-Strauss Aujourd'Hui Robert Deliege POINTS

Voir tous les livres de Robert Deliege

Anthropologie de la famille et de la parenté (2e édition) Robert Deliege ARMAND COLIN