Anthologie de la gastronomie française

Couverture du livre « Anthologie de la gastronomie française » de Gaston Derys aux éditions France-empire

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : France-empire
  • EAN : 9782704811892
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Gastronomie et décoration de la table
Résumé:

Ce livre est un recueil de morceaux choisis par celui qui fut appelé le prince des gastronomes, Maurice Curnonsky, dans l'oeuvre des auteurs français qui ont écrit et bien écrit sur le culte de la bonne chère. La France, qui est le pays où l'on mange le mieux a une incomparable... Lire la suite

Ce livre est un recueil de morceaux choisis par celui qui fut appelé le prince des gastronomes, Maurice Curnonsky, dans l'oeuvre des auteurs français qui ont écrit et bien écrit sur le culte de la bonne chère. La France, qui est le pays où l'on mange le mieux a une incomparable littérature gourmande. Elle en a même deux, de genres très différents : la littérature gastronomique et la littérature culinaire.
La littérature culinaire reste et doit rester l'oeuvre et la propriété exclusive des grands cuisiniers et cordons bleus qui seuls, peuvent avoir la science et l'autorité pour rédiger des recettes. Cette littérature à commencé dès la fin du XIIIème siècle avec un ouvrage où l'on enseignait à appareiller les boissons et les mets. Puis vint le fameux Viandier, écrit par Taillevent, grand maître queue de Charles V et Charles VI. On pourrait citer bien sûr Rabelais puis plus tard, au XIXème siècle Antonin Carême et Escoffier.
Quant à la littérature gastronomique, elle reste la propriété des seuls gourmets et de ceux qui écrivent bien et aiment la bonne cuisine. Dans cette catégorie on peut citer Grimaud de la Reyniere, Brillat-Savarin et bien sûr Balzac et plus tard Jean-Louis Vaudoyer et son étincelant éloge de la gourmandise. Les gourmets ont fondé des clubs renommés dont le prestigieux Club des Cent.
Cette anthologie, publiée une première fois en 1936 sous la direction de celui que l'on avait appelé le prince des gastronomes, monsieur Curnonsky méritait d'être republié.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine