Ans et Awans

Couverture du livre « Ans et Awans » de Collectif aux éditions Mardaga Pierre

0 note

  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Patrimoine architectural et territoires de wallonie
  • Genre : Architecture, Urbanisme, Packaging, Publicité
Résumé:

La commune d'Ans se déploie au nord-ouest de la commune de Liège. Le sud de son territoire comprend les localités d'Ans, de Loncin et une partie de celle d'Alleur ; il est complètement urbanisé et fait partie intégrante de l'agglomération liégeoise. Initialement concentré dans la... Lire la suite

La commune d'Ans se déploie au nord-ouest de la commune de Liège. Le sud de son territoire comprend les localités d'Ans, de Loncin et une partie de celle d'Alleur ; il est complètement urbanisé et fait partie intégrante de l'agglomération liégeoise. Initialement concentré dans la vallée, l'habitat de type urbain s'y est d'abord développé dans le prolongement du faubourg Sainte-Marguerite, à la sortie de Liège, et plusieurs hameaux se sont établis sur les versants, au relief prononcé, de la Légia. À partir de la seconde moitié du 19e siècle, Ans a connu un important développement économique, lié notamment à l'industrie charbonnière, ce qui a entraîné la densification de son habitat par, entre autres, l'implantation de cités de logement social. Cette expansion s'est poursuivie au 20e siècle par l'urbanisation planifiée du plateau, qui a vu la création de nouveaux quartiers présentant des rues bordées de maisons mitoyennes à toitures plate et de nombreux immeubles à appartements.
Quant à la partie nord du territoire, s'étendant du hameau de Waroux à Xhendremael, elle appartient à la Hesbaye liégeoise. Les localités s'y caractérisent par un habitat de type groupé généralement entouré d'une couronne de prairies et de vergers, au-delà desquelles s'étendent de vastes zones de terres cultivées. Alleur conserve les constructions les plus anciennes de la commune avec le château et la ferme de Waroux, la chapelle Saint-Pierre et l'ancienne ferme-château de Hombroux. Sont également à épingler, la cense de Montfort à Ans et celle de Montferrand à Loncin. À la limite nord de la commune, le patrimoine militaire est illustré par l'ancien fort de Loncin.

La commune compte aujourd'hui 27.350 habitants.
Localités : Alleur, Ans, Loncin, Xhendremael AWANS La commune d'Awans s'étend à la limite nord-occidentale de la commune de Liège. Située en Hesbaye liégeoise, elle présente un relief peu ondulé résultant de la présence d'anciens ruisseaux , dénommés rouwâ, aujourd'hui pour la plupart asséchés. Les vastes campagnes ouvertes, dévolues à la culture céréalière et à celle de la betterave sucrière, sont parsemées de villages de type groupé, auréolés d'une couronne de vergers et de prés. Installés sur les plateaux, les noyaux bâtis présentent un réseau de voiries où s'alignent des fermes des 18e et 19e siècles, en quadrilatère ou en long, implantées à front de rue. Au 19e siècle, des alignements de maisons, souvent mitoyennes, se sont intégrés au tissus primitif et dans la seconde moitié du 20e siècle un habitat de type résidentiel à caractère pavillonnaire, en rupture avec l'implantation, la morphologie et les matériaux traditionnels, s'est développé. Ces extensions importantes sont dues à la proximité de l'agglomération liégeoise et d'un important noeud autoroutier ainsi qu'au passage de la chaussée Liège-Saint-Trond. Cette densification n'a cependant pas trop altéré le caractère rural des différents centres de villages.

La commune compte aujourd'hui 8.642 habitants.
Localités : Awans, Fooz, Hognoul, Othée, Villers-l'Évêque

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine