Anne Bonny

Couverture du livre « Anne Bonny » de Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci aux éditions La Boite A Bulles

Née en Irlande au début du 18e siècle, fille d'un riche avocat, rien ne prédestinait Anne Bonny à la piraterie.

Pourtant, mue par une insatiable soif de liberté, elle prendra très tôt le large et se délivrera des chaines qui emprisonnaient les femmes de son époque.

Aux côtés du mythique... Voir plus

Aux côtés du mythique Calico Jack Rakham, elle connaîtra le frisson de la grande aventure et gravera son nom dans l'histoire de la piraterie...

Avec talent, Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci mêlent récits d'aventures et réflexions sur la condition féminine pour nous offrir le portrait d'une femme résolument libre.

• Le nom d’Anne Bonny vous est peut-être un peu familier ? C’est tout simplement celui de l'une des rares femmes pirates.

Fille illégitime d’un avocat William Cormac et de sa servante, elle est née en Irlande à la fin du 17e siècle. Vous imaginez bien que Madame Cormac n’a pas du tout apprécié cette naissance et a renvoyé son employée et son enfant.

Mais le père n’a jamais oublié sa fille et, quelques années plus tard, il décide de refaire sa vie avec elle et sa mère en Caroline du sud. C’est ainsi, en prenant pour la première fois un bateau, que la petite Anne découvre l’océan et ce sentiment de liberté qu’il procure.

Anne Cormac grandit et son passe temps préféré est de se battre à l’épée contre les garçons. Au décès de sa mère, la jeune fille décide de s’éloigner du giron familial et fréquente les tavernes de Charleston. Elle y rencontre James Bonny, un pirate sans le sou qui s’imagine, en l’épousant, mettre la main sur l’argent de cette jeune femme de bonne famille.

En raison de l'opposition de son père à leur mariage, Anne et James Bonny vont prendre la fuite, direction Nassau, la république des pirates.
    Mais rapidement James Bonny ne se révèle pas être un modèle de fidélité. Anne décide de le quitter et de partir en mer avec un autre homme qu’elle vient de rencontrer. Il s’agit de Jack Rackham, le fameux pirate.

Si ce récit est principalement axé autour de la personne d’Anne Bonny, il nous présente également une autre femme appartenant à l’équipage de Jack Rackham. Mary Read, toujours habillée en homme comme pour mieux passer inaperçue !
    Une grande amitié va lier ces deux femmes, certains diront même qu’il y avait plus que de l’amitié entre elles.

Cet album retrace le parcours incroyable de deux femmes dans un milieu où elles n’étaient pas acceptées.
    Anne Bonny et Mary Read font partie de ces figures qui ont marqué la piraterie. Pas seulement en raison de leur statut de femmes, mais surtout en raison de leurs capacités à se battre lors des combats, au même titre que bien des hommes.