Annales bergsoniennes t.4 ; l'évolution créatrice 1907-2007 : épistémologie et métaphysique

Couverture du livre « Annales bergsoniennes t.4 ; l'évolution créatrice 1907-2007 : épistémologie et métaphysique » de Worms et Fagot-Largeault aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130572305
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 740
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Philosophie Textes / Critiques / Essais / Commentaires
Résumé:

Ce qui rend le présent volume des annales bergsoniennes exceptionnel, ce n'est pas seulement l'importance et la diversité des études qu'il rassemble, issues du congrès du centenaire de l'evolution créatrice, qui fut tenu en 2007 au collège de france et à l'ecole normale supérieure, avec... Lire la suite

Ce qui rend le présent volume des annales bergsoniennes exceptionnel, ce n'est pas seulement l'importance et la diversité des études qu'il rassemble, issues du congrès du centenaire de l'evolution créatrice, qui fut tenu en 2007 au collège de france et à l'ecole normale supérieure, avec le soutien de la société des amis de bergson, et du service des célébrations nationales du ministère de la culture.
C'est aussi qu'il fait ressortir les deux pointes par lesquelles ce livre surgit d'emblée dans son moment propre, et encore aujourd'hui dans le nôtre. " epistémologie " : c'est en effet la question de l'évolution, qui ressortira de nouveau avec force, avec les controverses suscitées par le livre de bergson. " métaphysique " : c'est la question de la création, que bergson accole à celle de la vie, non pas comme un fondement transcendant venant contester la théorie scientifique, mais comme un fait empirique, immanent, venant la compléter de l'intérieur.
Epistémologie et métaphysique : c'est donc bien, aujourd'hui comme alors, la manière tendue dont se pose le problème de la vie, entre ses contraintes théoriques et sa signification ultime, à l'heure aussi oú le vital semble prendre un sens d'abord négatif et urgent, sans perdre entièrement sa puissance de surprise et de nouveauté. les études rassemblées ici, interdisciplinaires, internationales, venues de spécialistes éminents et de jeunes chercheurs, ne témoigneront donc pas seulement de l'importance d'une oeuvre centenaire, et du renouveau des études qui l'entourent, mais aussi d'un problème présent.
Cet important dossier, coorganisé avec le pr anne fagot-largeault, est complété par un inédit (un échange de correspondances autour du pragmatisme) et quatre articles de " varia ".

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Emile Ou De L'Education Livre Iv Jean-Jacques Rousseau Worms ELLIPSES MARKETING

Voir tous les livres de Worms

Autres éditions

Annales bergsoniennes t.4 ; l'évolution créatrice 1907-2007 : épistémologie et métaphysique Worms Fagot-Largeault PUF

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine