Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ann Bonny, la louve des Caraïbes Tome 1

Couverture du livre « Ann Bonny, la louve des Caraïbes Tome 1 » de Franck Bonnet aux éditions Glenat
  • Date de parution :
  • Editeur : Glenat
  • EAN : 9782344053553
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Tu as la fièvre du pirate ma fille »En 1718, Ann Cormack débarque à Nassau, sur l'île de New Providence, aux Bahamas. Arrivée de Caroline du Sud, cette jeune irlandaise qui fut élevée comme un garçon par un père procureur, rêve d'une autre vie que celle que sa condition de femme lui impose.... Voir plus

« Tu as la fièvre du pirate ma fille »En 1718, Ann Cormack débarque à Nassau, sur l'île de New Providence, aux Bahamas. Arrivée de Caroline du Sud, cette jeune irlandaise qui fut élevée comme un garçon par un père procureur, rêve d'une autre vie que celle que sa condition de femme lui impose. Pour échapper à son destin, elle épouse un pirate de petite envergure, James Bonny, à condition de devenir son quartier-maître ! Grâce à cet accord Ann Bonny prend la mer. Travestie en homme, elle est prête à écumer les océans ! Mais, aux yeux de ce mari uniquement intéressé par l'héritage qu'il pourrait toucher, Ann reste une simple femme dans un monde d'hommes. Bientôt, elle s'aperçoit que son mari James oeuvre en sous-main à la création d'une milice destinée à faire la chasse aux pirates aidé d'Ornigold. Elle décide de le quitter, mais James ne l'entend pas ainsi et cherche à la retenir pour la vendre comme prostituée à Cuba. Elle lui échappe et dès lors, trahie, abandonnée à son sort, elle va laisser libre cours à sa soif de liberté et de piraterie ! Elle commence à voler des navires avec un autre corsaire, Pierre Bousquet, avant de recruter son propre équipage et de faire la connaissance d'un des pirates les plus redoutés, le capitaine Jack Rackham alias Calico Jack ! À ses côtés, Ann Bonny va forger sa propre légende, celle d'une femme indépendante et sulfureuse qui se lancera à l'abordage avec audace et deviendra le fléau du gouvernement britannique...
Habitué aux fresques maritimes, Franck Bonnet nous entraîne dans une nouvelle aventure épique en retraçant à travers ce diptyque l'histoire vraie de la plus grande femme pirate de l'Histoire ! Il s'attache également à montrer le vrai mode de vie des pirates avec l'architecture navale qui correspond aux navires que ceux-ci affectionnaient, loin de l'imagerie vulgarisée par le cinéma hollywoodien. Un premier tome plein d'action par le créateur de USS Constitution qui nous donne envie de prendre la mer !

Donner votre avis

Avis (1)

  • La bande dessinée s’ouvre dans une lumière éclatante. Le soleil inonde les Caraïbes et c’est sous cette lumière qu’arrive notre héroïne. L’auteur ne lâche pas à un seul instant. Comme il le précise dans son introduction, cette femme est une légende dont il est difficile de cerner la réalité....
    Voir plus

    La bande dessinée s’ouvre dans une lumière éclatante. Le soleil inonde les Caraïbes et c’est sous cette lumière qu’arrive notre héroïne. L’auteur ne lâche pas à un seul instant. Comme il le précise dans son introduction, cette femme est une légende dont il est difficile de cerner la réalité. Franck Bonnet a suivi les faits – légendaires ou non – pour rendre hommage au caractère exceptionnel de cette femme, de cette pirate. Il place ici et là des mots et phrases qui colleraient parfaitement à notre époque, mais en apportant toujours un grand soin au langage du XVIIIème siècle. Il y a une tonalité proche des Liaisons dangereuses, les personnages entretenant des rapports de force teintés d’ambiguïté. Ann Bonny est une pirate exceptionnelle. On saisit toute la puissance d’Ann : sa beauté mais surtout son esprit, sa détermination et sa lutte contre son époque, contre son monde et les hommes.

    Son existence à elle seule va à l’encontre de nombreuses règles de ce siècle mais également du monde de la piraterie. Et l’auteur parvient à conserver une certaine véracité dans sa narration. Les actions de cette femme sont animées par sa puissante détermination. À travers elle, c’est l’occasion de plonger dans la piraterie, dans ce monde viril où cohabitent les lâches et les sensibles, les soumis et les arrogants. Ann Bonny déboussole tout le monde. Elle utilise son corps et son esprit. Ses armes sont multiples.

    Les couleurs de cette bande dessinée m’ont particulièrement séduit. Elles plongent l’histoire dans une sorte de rêverie, rappelant les Caraïbes et leur lumière mais également le caractère légendaire de cette pirate. Cela marque aussi la confrontation avec l’obscurité des cales des navires et des mentalités de nombreux hommes.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.