Anizou et le réenchantement de la forêt

Couverture du livre « Anizou et le réenchantement de la forêt » de Jennifer Dalrymple aux éditions Atelier Du Poisson Soluble

En rentrant de l'école, Anizou trouve sur son chemin un livre abandonné par un troll. Page après page, elle nomme les animaux qu'elle découvre, et ceux-ci surgissent aussitôt pour peupler autour d'elle le paysage recouvert par la neige. Ainsi va-t-elle réenchanter la forêt qui cesse alors de lui paraître vide et silencieuse. Au-delà de cette simple rencontre, improbable et fantastique, Jennifer Dalrymple évoque, avec beaucoup de finesse, les liens rompus avec la nature, à laquelle nous appartenons pleinement et dont nous nous sommes extraits.
Pour renouer ces liens, il suffit déjà de prêter un minimum d'attention à nos voisins non-humains : (re)connaître, c'est (sa)voir et entendre.