Animer un atelier d'écriture ; faire de l'écriture un bien partagé (4e édition)

Couverture du livre « Animer un atelier d'écriture ; faire de l'écriture un bien partagé (4e édition) » de Odette Neumayer et Michel Neumayer aux éditions Esf Editeur
  • Editeur : Esf Editeur
  • Collection : Pedagogies
  • Genre : Pédagogie pour l'enseignement, Concours Professorat

"Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage.

A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire. Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du "tous capables d'écrire".
On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les oeuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel.
L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés. Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes, parmi lesquelles : des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux) ; des responsables de formation, chefs de projets culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et MJC, bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective.
Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise Je la langue écrite et orale est devenue me cause quasi nationale.

Pratiquer Le Dialogue Arts Plastiques - Ecriture Odette Neumayer Michel Neumayer CHRONIQUE SOCIALE

Voir tous les livres de Odette Neumayer Voir tous les livres de Michel Neumayer