André-Charles Boulle ; un nouveau style pour l'Europe

Couverture du livre « André-Charles Boulle ; un nouveau style pour l'Europe » de Collectif aux éditions Somogy

• Editeur : Somogy
  • EAN : 9782757203149
  • Support : Beaux livres
  • Genre : Mobilier, Antiquités, Design, Décoration d'intérieur, Métiers d'art

Au XVIIe siècle, apogée du rayonnement de la France, André Charles Boulle donne naissance à une esthétique nouvelle qui combine un raffinement et une virtuosité d'exécution absolument uniques au monde.

Le Roi-Soleil lui décerne le titre d'" Ébéniste Ciseleur et Marqueteur du Roi ", ses créations, chefs-d'oeuvre intemporels, devenant aussitôt des objets de convoitise pour les têtes couronnées, princes et riches collectionneurs de l'Europe entière. L'emploi du bronze doré, qu'il fut le premier à allier à une marqueterie particulièrement originale - florale, d'écaille, de laitons'accompagne des matériaux les plus variés ; écaille de tortue, ébène, cuivre rouge, étain, bois précieux colorés.
Fruit de huit années de recherches et de travaux préparatoires par une équipe internationale dirigée par Jean Nérée Ronfort, cet ouvrage somptueusement illustré honore le génie artistique du plus célèbre ébéniste de tous les temps.

Le courrier des auteurs

Jean Nérée Ronfort répond à nos questions ! (12/12/2009)

1) Qui êtes-vous ? Historien et expert d'Art. De formation scientifique, je suis conduit à une approche globale des oeuvres que j'étudie sans m'enfermer dans la seule analyse stylistique qui, par essence, est réductrice. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Le thème central du livre est André Charles Boulle (1642-1732), le seul ébéniste au monde dont la notoriété et la recherche des oeuvres, symboles de la puissance, de la fortune et du bon goût, n'ont jamais connu d'éclipse. Ses créations combinent le sommet du raffinement à une virtuosité d'exécution qui n'a jamais été retrouvée, à travers des formes extraordinaires et des matières rares. Sa technique est une réussite technologique, un assemblage très minutieux d'écaille de tortue, de laiton, d'étain, éventuellement associés à du cuivre rouge et de la corne d'élan. Le livre couvre les différentes périodes de sa production et ses différentes manières de la marqueterie florale en bois précieux à la marqueterie de cuivre et d'étain sur fond d'écaille. Dessinateur remarquable tout autant qu'architecte du meuble, Boulle est le premier a avoir introduit l'usage du bronze dans l'ameublement et la décoration intérieure produisant des oeuvres dans lesquelles cette matière atteint elle aussi un sommet. Il employa dans son atelier des orfèvres et des ciseleurs. L'ouvrage envisage aussi les lieux de productions de l'artiste, les très originales Galeries du Louvre, une approche de ses principaux contemporains, l'apport de la science à la connaissance de son oeuvre et son influence en Allemagne, en Angleterre et en Russie. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? «Les oeuvres qui forment l'essence de cette exposition appartiennent à un univers qui n'est plus. Aussi leur vision restituée constitue-t-elle une incursion dans l'histoire, l'imaginaire et le rêve.» 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Atys de Lully 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Un passage de George Sarton, tiré de son Introduction to the History of Science (1927) : «Les oeuvres d'art nous sont précieuses, par dessus tout, parce qu'elles nous rendent à même de comprendre instantanément, comme nous ne le pourrions en aucune autre matière, les peuples qui les ont produites. Chacune nous donne une connaissance intuitive, synthétique et immédiate de leurs aspirations les plus profondes.»

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif