Andes (Les)

Couverture du livre « Andes (Les) » de Bernard Francou aux éditions Georges Naef
  • Editeur : Georges Naef
  • Genre : Tourisme Amérique du nord / du sud livres

Ce livre est une fascinante traversée qui part de la recherche scientifique pour aboutir à la contemplation esthétique des andes équatoriales.

Bernard francou, glaciologue et alpiniste, est le narrateur vivant et passionné des expéditions aventureuses qui se sont succédé sur ces hauts lieux tout au long des xviiie et xixe siècles et jusqu'aux premières années du xxe. de nombreuses citations historiques originales émaillent le texte, nous rapprochant ainsi un peu plus des principaux acteurs de ces magnifiques voyages que firent dans les andes la condamine, bouguer, jussieu, humboldt, bonpland, boussingault, whymper, meyer, michaux et d'autres moins connus.
L'iconographie, choisie avec bonheur par la photographe marcela garcia et le chercheur, nous permet de découvrir de remarquables gravures et peintures d'époque d'une éclatante beauté, au milieu des photographies des auteurs. l'homme nous est présenté sur fond de paysages d'une infinie grandeur. la qualité de l'information, conjuguée à la beauté des images, nous invite à contempler ce qui existe encore, face à la nostalgie ressentie pour ce qui, irrémédiablement, disparaît.
Ces images, filtrées par la sensibilité de marcela garcia et de bernard francou, nous élèvent des phénomènes naturels vers les sommets de la subjectivité. comme un hommage à humboldt, partout présent dans ces pages, ce livre nous invite à suivre les traces de ce grand voyageur qui a su, plus que tout autre, trouver le juste équilibre entre l'observation physique de la nature et sa contemplation esthétique.

Hautes Montagnes Bernard Francou ELSEVIER-MASSON

Voir tous les livres de Bernard Francou