Anatomie d'un spectre ; l'économie politique du socialisme réel

Couverture du livre « Anatomie d'un spectre ; l'économie politique du socialisme réel » de Alain Besancon aux éditions Calmann-levy
  • Editeur : Calmann-levy
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

« Un spectre hante l'Europe, le communisme ». Depuis ces paroles inaugurales de Marx, le spectre a fait d'impressionnantes conquêtes. Mais s'est-il incarné ? Et si c'était son incapacité de se trouver un corps qui expliquait les particularités de son anatomie ?
Ce livre examine le «... Lire la suite

Ce livre examine le « socialisme réel », c'est-à-dire soviétique, dans les supports matériels, économiques, où il espérait s'implanter, se développer, exister enfin. Or, il apparaît qu'un système économique de type nouveau naît justement du fait que le socialisme n'existe pas.
Depuis soixante ans, l'économie soviétique déjoue l'analyse des observateurs et désoriente leur regard, sorte de mirage en dur flottant entre l'échec lamentable et la réussite miraculeuse :

La confusion des langues ; la crise idéologique de l'Eglise Alain Besancon CALMANN-LEVY

Voir tous les livres de Alain Besancon

Anatomie d'un spectre ; l'économie politique du socialisme réel Alain Besancon CALMANN-LEVY