Analyse fonctionnelle des systèmes

Couverture du livre « Analyse fonctionnelle des systèmes » de Ali Azarian et Yann Pollet aux éditions Presses De L'ecole Des Mines
  • Collection : Les cours
  • Genre : Enseignement universitaire

L'analyse fonctionnelle fait partie de notre culture technique. C'est un outil méthodologique précieux dont l'apport est essentiel à l'entreprise amenée à concevoir un système ou un produit quelle que soit sa nature.

Dans cet ouvrage, l'analyse fonctionnelle est abordée sous l'angle des concepts et de manière concrète, telle qu'elle est pratiquée dans l'industrie. Cet ouvrage présente en détail la procédure d'analyse fonctionnelle et fournit l'ensemble des étapes logiques qu'un analyste doit suivre dans sa démarche. Les applications de l'analyse fonctionnelle sont abordées, en particulier l'analyse de la valeur, l'élaboration du plan de sûreté et fonctionnement, la conception à coût objectif et enfin la rédaction d'un cahier des charges et d'une spécification technique.
Présentant les erreurs à éviter et s'appuyant sur de nombreux exemples, des exercices, des tests de type QCM et des cas d'étude, l'ouvrage permet au lecteur de s'approprier la méthode et lui fournit les clés de la rédaction et de l'exploitation d'un cahier des charges ou d'un document de spécification technique.