Amours de vieux et vieilles amours...

Couverture du livre « Amours de vieux et vieilles amours... » de Dexheimer Eric aux éditions Alternatives

" Histoires d'amours.

" Histoires d'amours.
Paroles de mémoires. Il fut un temps... L'amour n'est pas le domaine réservé des âges tendres, il s'entretient et franchit sans fléchir le passage du temps. Domaine privé au-delà de toute autre chose, l'amour s'est inscrit dans la vie de chacun de manière indélébile, il ne fut peut-être jamais raconté, parfois même jamais avoué. Hommes et femmes ont vécu avec cette chose en plus, elle les a aidés ou marqués à jamais pour tous les instants de la vie.
L'amour est probablement l'affirmation de l'être intime, associant deux personnages dans un destin commun. Il se conserve "amoureusement" comme un privilège. Eric Dexheimer a utilisé la photographie, objet silencieux par excellence, pour saisir ces sentiments qui ont tant de mal à se penser et se dire avec des mots. Ses images nous montrent ce que l'amour devient, comment il s'exprime, et nous garantit ainsi qu'il ne s'éteint pas.
Il semble se consolider et s'affirmer dans les échanges de regards entre deux personnes qui ont changé, qui ont vieilli. Il peut aussi s'entretenir dans une fidélité inaltérable lorsque l'un des deux a disparu, laissant l'autre vivre de souvenirs choisis. Nous ne sommes pas habitués à penser que les personnes âgées ont vécu avant nous, les enfants sont persuadés que le grand-père a toujours été vieux.
Retrouver les images d'avant, c'est rappeler le passé, photographier les gens aujourd'hui, c'est trouver ce qui chez eux n'a peut-être pas changé. L'amour n'est plus alors une simple histoire du passé et s'est installé définitivement dans le quotidien. Avec le temps, tout ne s'en va pas. " Serge Challon, directeur de l'agence Editng.