Amour, haine et tyrannie dans la famille

Couverture du livre « Amour, haine et tyrannie dans la famille » de Elisabeth Darchis et Gerard Decherf et Anne-Marie Blanchard aux éditions In Press
  • Editeur : In Press
  • Collection : Explorations psychanalytiques
  • Genre : Psychologie Faits de société, Témoignages récents, Actualité, Biographies

" Familles, je vous hais ! " s'écriait Gide dans une apostrophe devenue célèbre.

Comment comprendre la haine, la violence, parfois la tyrannie qui peuvent s'exprimer dans la famille ? Ne sont-elles pas le versant caché d'un amour difficilement exprimable ? Cet ouvrage décrypte les phénomènes de violence et de haine à l'oeuvre dans les liens familiaux. Il montre comment la honte, la culpabilité, ou le pardon réparateur accompagnent les fonctionnements haineux dans cet engrenage infernal.
Les dimensions théorique, clinique et institutionnelle sont tour à tour abordées. Les auteurs puisent également dans les figures littéraires pour offrir un panorama complet de l'expression de l'amour, la haine et la tyrannie dans la famille. De quelle façon les contes de fées, porteurs de l'inconscient collectif, illustrent-ils l'autonomisation du sujet vis-à-vis de liens tyranniques familiaux, conjugaux ou encore fraternels ? Comment un lien abusif, trop fusionnel, voire incestueux au service des besoins du parent entraîne-t-il parfois une tyrannie inversée, cette fois-ci exercée par les enfants ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage de référence, qui ouvre des pistes de réflexion, détaille les différents moyens thérapeutiques possibles pour gérer ces situations, et précise l'apport de la thérapie familiale psychanalytique.

Ce Bebe Qui Change Votre Vie T.2 Elisabeth Darchis FLEURUS

Voir tous les livres de Elisabeth Darchis