Amelioration de la performance d'une ligne de production

Couverture du livre « Amelioration de la performance d'une ligne de production » de Boulila-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage a été consacré à l'amélioration de la performance d'une ligne de production dédiée à la fabrication des robinets bouteille à gaz vu que cette dernière représente un goulot d'étranglement pour la production au sein de la robinetterie des A.M.S. Ainsi nous avons commencé par une étude bibliographique portant sur les outils d'amélioration. Une fois que le système de production est défini, nous avons enchaîné avec les plus importants axe d'amélioration qui consiste à améliorer de la productivité ainsi qu'à réduire les origines de la non-qualité. En perspective, ce travail actuel constitue une piste pour généraliser le modèle de la ligne robinet bouteille à gaz pour les autres lignes dans la robinetterie. Notamment, l'introduction de l'amélioration continue aux opérateurs va trouver l'infrastructure favorable en montrant les nouveaux gains. D'une autre part, cette notion va résoudre les problèmes d'équilibrage des postes et l'adaptation de la production au besoin client ce qui va augmenter la productivité à un autre palier.