Alvar Aalto

• Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070117536
  • Collection : Livres d'art
  • Genre : Architecture, Urbanisme, Packaging, Publicité

Au cours de sa longue et prolifique carrière, l'architecte et designer finlandais Alvar Aalto (1898-1976) a apporté des réponses à des problèmes tant publics - aménagements urbains, théâtres, églises, universités-que privés : logements standard et maisons particulières.
Son... Lire la suite

Son architecture est avant tout finlandaise, mais ses caractères spécifiques - lien étroit avec l'environnement, dimension humaine, traitement des matériaux et ingénieuse utilisation de l'éclairage - ont assuré sa notoriété et la diffusion de son oeuvre bien au-delà des frontières nationales. " Mes meubles sont rarement, sinon jamais, le résultat d'un design professionnel. Je les ai conçus, pratiquement sans exception, en tant qu'éléments de projets architecturaux...
" Si les meubles réalisés par Aalto ne se comprennent que dans un dessein architectural global, certains d'entre eux, décontextualisés, tels la chaise de Paimio ou le vase Savoy, sont devenus des références mondiales du design contemporain. L'histoire de cette production est aussi celle de la collaboration avec Aino, sa deuxième femme, bien que les attributions ne permettent pas toujours d'affirmer que telle ou telle pièce est le fruit d'un travail commun.
Elle est par ailleurs indissociable du travail avec l'entreprise Artek et les verreries Iittala, qui éditent aujourd'hui encore les créations d'Aalto. Cet ouvrage, fondé sur des renseignements tirés d'archives jusqu'alors inexploitées, constitue la première vue d'ensemble de la production d'Aalto en tant que designer. Il permet de préciser le travail de l'artiste d'un point de vue structurel, sa recherche de lignes et de formes nouvelles, tout en le replaçant dans les préoccupations sociologiques qui l'ont toujours motivé.
Ainsi est mise en lumière la sensibilité de cet architecte en matière de design, qui s'étend avec une rigueur et une qualité égales de l'urbanisme des grands projets au mobilier conçu pour les habiter, des fauteuils aux objets de verre, des poignées de porte aux luminaires.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Alvar Aalto Collectif GALLIMARD