Alternance et apprentissage ; se former à distance, c'est possible !

Couverture du livre « Alternance et apprentissage ; se former à distance, c'est possible ! » de Colette Babou-Simon aux éditions Studyrama
  • Date de parution :
  • Editeur : Studyrama
  • EAN : 9782759018710
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Focus rh
  • Genre : Manuels de Sciences politiques
Résumé:

Désormais toute personne peut, depuis la loi de novembre 2009, se former tout au long de sa vie, soit au titre de la formation initiale scolaire ou universitaire, pour les élèves et les étudiants, soit au titre de la formation professionnelle continue, pour toute personne entrée dans la vie... Lire la suite

Désormais toute personne peut, depuis la loi de novembre 2009, se former tout au long de sa vie, soit au titre de la formation initiale scolaire ou universitaire, pour les élèves et les étudiants, soit au titre de la formation professionnelle continue, pour toute personne entrée dans la vie active. La formation professionnelle continue a ainsi initié depuis plus de 25 ans la mise en place de dispositifs de formation ouverts et accessibles à distance (FOAD).
Facilité par le développement des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), la FOAD a permis progressivement de modulariser l'offre de formation, scénariser des parcours de formation, utiliser des ressources multimédias en centre de ressources, ou accessibles à distance via une plateforme de formation. Dans le même temps, la formation initiale cherche à faire évoluer ses approches pédagogiques.
Il s'agit de répondre au plus près des besoins des apprenants, en comprenant leurs difficultés d'apprentissage, en leur proposant des dispositifs de formation de plus en plus personnalisés et adaptés à leurs stratégies d'apprentissage. Si de nombreuses expériences publiées dans le domaine de la formation professionnelle continue permettent de tirer les premières leçons de ces dispositifs de formation ouverts et accessibles à distance, il n'en va pas de même dans le champ de la formation professionnelle initiale. Pour contribuer à la réflexion, cet ouvrage témoignera d'une expérimentation réussie menée pendant 3 ans dans un centre de formation en alternance situé en Bretagne près de Rennes (La Faculté des métiers).
Il donnera également les principaux apports de l'analyse de pratiques effectuées auprès des enseignants, ainsi que le bilan effectué auprès de plus de 400 jeunes apprenants.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com