Alsace-Lorraine ; histoire d'un "pays perdu", de 1870 à nos jours

Couverture du livre « Alsace-Lorraine ; histoire d'un

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9791021019898
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
  • Nombre de page : 224
  • Collection : Texto
  • Genre : Poche Histoire
Résumé:

Rattachées au royaume de France sous Louis XIV et Louis XV l'Alsace-Lorraine ont été bien malgré elles l'enjeu et le symbole des conflits qui ont opposés la France et l'Allemagne de 1870 à 1945. Ballotées entre les deux camps suivant le sort des armes, l'Alsace et la Lorraine ont... Lire la suite

Rattachées au royaume de France sous Louis XIV et Louis XV l'Alsace-Lorraine ont été bien malgré elles l'enjeu et le symbole des conflits qui ont opposés la France et l'Allemagne de 1870 à 1945. Ballotées entre les deux camps suivant le sort des armes, l'Alsace et la Lorraine ont conservé de cette histoire mouvementée une véritable spécificité sur le plan juridique, fiscal, social, religieux et patrimonial.

Symbole fort du patriotisme français meurtri et point de cristallisation de la confrontation francoallemande, l'Alsace-Lorraine représenta, des décennies durant, une plaie béante et une pomme de discorde, un trophée de guerre et un rêve de revanche. « Pays perdu » par la France et annexé par l'empire allemand triomphant, cette région frontalière disputée est un objet si connu et si emblématique qu'il pourrait sembler épuisé par sa notoriété même.
Croisant le regard porté par la France sur ses provinces perdues puis recouvrées, celui jeté par l'Allemagne sur ses conquêtes récalcitrantes, et le vécu propre des populations concernées, le professeur François Roth donne consistance, par-delà les rivalités historiques et géopolitiques, à la création puis à la mise en extinction d'une différence, ainsi qu'aux conflits de représentation qui l'environnèrent.
L'auteur revisite de façon précise et accessible l'histoire de l'Alsace-Lorraine, histoire qui a longtemps alimenté l'imaginaire collectif.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Alsace Lorraine ; histoire d'un «pays perdu» ; de 1870 à nos jours Francois Roth PLACE STANISLAS

Voir tous les livres de Francois Roth

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine