Alsace gothique

Couverture du livre « Alsace gothique » de Enrico Pozzi aux éditions Faton

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Faton
  • EAN : 9782878441420
  • Série : (non disponible)
  • Support : Beaux livres
  • Nombre de page : 336
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Art religieux
Résumé:

Cet ouvrage riche de 504 illustrations est une passionnante étude sur l'architecture gothique en Alsace. Un tiers du propos est consacré à la cathédrale de Strasbourg, monument incontournable de l'art gothique. La suite invite le lecteur à un itinéraire gothique de grande ampleur, avec... Lire la suite

Cet ouvrage riche de 504 illustrations est une passionnante étude sur l'architecture gothique en Alsace. Un tiers du propos est consacré à la cathédrale de Strasbourg, monument incontournable de l'art gothique. La suite invite le lecteur à un itinéraire gothique de grande ampleur, avec l'examen approfondi d'édifices alsaciens de première importance (collégiale Saint-Thiébaut de Thann), ainsi que celui des églises moins célèbres, sans oublier les monuments disparus ou détruits, dont l'auteur s'attache à retracer l'histoire (église des Dominicains de Strasbourg), en puisant dans l'iconographie ancienne (gravures).
En s'appuyant sur les archives, l'auteur relate l'histoire mouvementée des édifices, en s'intéressant aux événements qui ont conduit à leur état actuel (destructions, reconstructions, etc.). Il invite le lecteur à observer les églises en se concentrant sur les éléments remarquables et typiques de l'art gothique et en s'attardant sur les détails intéressants (le buste accoudé de la cathédrale). Chaque monument est décrit selon la logique suivante : historique, plan de l'édifice, extérieur, intérieur et description minutieuse des oeuvres d'art (vitraux, sculptures, peintures, etc.).
L'introduction replace les églises dans le contexte historique, culturel et spirituel de leur construction et établit des liens de parenté entre les différents édifices gothiques alsaciens. Pour compléter cette étude, l'auteur propose une grande bibliographie actualisée et un glossaire.
À la fois ouvrage de fond et guide culturel de l'architecture gothique en Alsace, le livre d'Enrico Pozzi fait écho à l'ouvrage de Suzanne Braun paru en 2010, Alsace romane (Éd. Faton).

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Magdaleniens (Les) Enrico Pozzi MILLON

Voir tous les livres de Enrico Pozzi

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine