Almanach pour une jeune fille triste

Couverture du livre « Almanach pour une jeune fille triste » de Marie Noel aux éditions Desclee De Brouwer

0 note

  • Nombre de page : 529
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Poésie grand format
Résumé:

En 1920, aux lendemains d'une guerre mondiale et de conflits intérieurs, Marie Noël effectue une cure de repos à Bellevue où elle rencontre une jeune fille qui souffre, elle aussi, de lassitude et de mélancolie. Elle compose à son intention un florilège de textes qu'elle collecte au gré... Lire la suite

En 1920, aux lendemains d'une guerre mondiale et de conflits intérieurs, Marie Noël effectue une cure de repos à Bellevue où elle rencontre une jeune fille qui souffre, elle aussi, de lassitude et de mélancolie. Elle compose à son intention un florilège de textes qu'elle collecte au gré de ses cueillettes livresques : citations d'auteur, exercices d'écriture, recettes de cuisine, remèdes de grand-mère, sentences de morale, scènes des Evangiles, chansons d'autrefois, poèmes d'aujourd'hui. Elle annote ainsi quatre carnets aux couleurs des saisons. L'écriture terminée, elle quitte sa compagne de convalescence sans lui remettre les feuillets manuscrits. Ceux-ci ne semblent pas lisibles en l'état. Ils sont donc corrigés à de multiples reprises, et ce jusqu'à la mort de la poétesse. Livre inédit qui respecte l'esprit de Marie Noël et la lettre des versions originales, cet Almanach pour une jeune fille triste propose, tout comme les Notes intimes un recueil de pensées écrites page après page pendant une année. Il invite à (re)découvrir le bonheur dans la simplicité du quotidien.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Marie Noël répond à nos questions ! (13/12/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Chrystelle Claude est professeure en Lettres modernes et docteure en Littératures comparées. Elle est l'auteure d'une thèse de doctorat, de plusieurs articles de critique et entretiens d'écrivains. Ses activités de recherche sont consacrées aux littératures des vingtième et vingt-et-unième siècles. Elle est la responsable de l'oeuvre de Marie Noël à la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne ainsi qu'à l'Association Marie Noël. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La joie jour après jour. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Voulez-vous du bonheur pour toute l'année ? Attrapez au vol les jolis instants. Rendez-vous heureuse minute par minute. Ramassez un à un les tout petits plaisirs.» (Vendredi 13 Janvier, p.71) 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Des lieder de Schumann. Frauenliebe und - leben : L'Amour et la vie d'une femme. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Aux lecteurs : un voeu. Puissiez-vous être émerveillés comme moi à la découverte de ce livre de chevet : Un plaisir pour les yeux, Un stimulant pour l'esprit, Un baume pour l'âme ! Belle lecture.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le Chemin D'Anna Bargeton Marie Noel STOCK

Voir tous les livres de Marie Noel

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine