Allers-retours

Couverture du livre « Allers-retours » de Collectif aux éditions Teraedre

• Editeur : Teraedre
  • Genre : Ethnologie et Anthropologie

« Réunir quinze revues pour composer cet ouvrage collectif est à la fois le fruit d'une déjà longue histoire partagée et une manière de gageure.

Tout a commencé il y a plus de dix ans par la volonté du financeur commun à toutes ces revues - inventif quant aux dispositifs qu'il pouvait mettre en oeuvre, aujourd'hui l'Acse (l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) : il les a incitées à se rapprocher, à se mieux connaître, à mutualiser leurs efforts et leurs moyens. Des revues certes souvent complices dans leurs objectifs - toutes engagées sur le terrain de l'intégration et de la diversité culturelle -, mais fort disparates dans leur rayonnement, leur statut et leur inscription éditoriale, voire les thématiques qu'elles privilégient.
Au fil des années, l'intérêt bien compris, la solidarité, l'amitié devinrent le ciment du groupe. Mais, pour exister pleinement, il lui fallait se doter d'outils durables. Ce fut d'abord la création, très précoce, du portail internet Revues plurielles aux enrichissements successifs, puis la mise sur pied de l'association homonyme -Arp (Association des revues plurielles) - qui permit, entre autres, la signature d'une convention de partenariat avec la toute jeune Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI).

Dotées d'un corps plutôt vaillant, à nos revues il manquait encore « l'esprit »... D'où l'idée longtemps caressée, repoussée, retardée, d'un livre collectif. Car c'est une autre histoire que de publier ensemble, de se reconnaître dans ses différences, d'assumer sa voix mêlée à celle des autres : oui, une gageure que les revues ont décidé de relever en cette année.
Pour que chacune puisse exprimer son savoir, et faire valoir les éclairages qui lui sont propres, il fallait choisir une thématique suffisamment souple et ample, mais aussi résolument actuelle - jusque dans ses négations ... « Allers-retours » serait donc le mot de passe.
Et cette thématique, dans le mouvement qu'elle suggère, ne dit-elle pas aussi le tissage (le métissage ?) des textes, des approches, des régimes d'écriture qui composent cet ouvrage ? Dans ce livre, les revues ne parlent pas d'une seule voix - c'est heureux - mais elles conjuguent la différence des voix. Liberté a été donnée à chacune d'accommoder à sa manière l'idée d'interculturel. Tel qu'il miroite en ces pages l'interculturel est donc aussi diapré que les revues elles-mêmes, que les motifs qu'il découpe, les questions qu'il suscite et les formes qu'il invente pour notre devenir commun.
Au fond, la singularité de ce livre est d'être aussi « feuilleté » qu'une revue. Il est, par un détour éditorial, une revue au carré et une manière de rendre hommage à l'incomparable travail des revues de l'Arp. »
Extrait de la préface d'André Chabin (directeur d'Ent'revues)

Avec les contributions de Marie-Noelle Arras, Olivier Barlet, Maïssa Bey, Marie-Louise Bibish Mumbu, Christine Catarino, Carlos Clamotecarreto, Patrick Chamoiseau, Abdellatif Chaouite, Sarah Clément, Guy Didier, Hélène Flautre, Delphine Foliet, Béatrice Gal, Marie-Antoinette Hily, Daniel Lacerda, Smaïn Laacher, Héloïse Marichez, Toby Measham, Lamia Missaoui Mounsi, Marie-Rose Moro, Mirjana Morokvasik, Lucie Nadeau, Antoine Pecoud, Anne Raulin, Marie Raynal, Cécile Rousseau, Coralie Sanson, Leïla Sebbar, Geneviève Serre, Gildas Simon Alain Tarrius, Behja Traversac, Catherine Vihtol de Wenden, Marie Virolle, Dominique Wolton

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif