Alimentation et pratiques de table en méditerranée ; colloque du Gerim

Couverture du livre « Alimentation et pratiques de table en méditerranée ; colloque du Gerim » de Essid Y aux éditions Maisonneuve Larose

• Collection : Monde mediterraneen
  • Genre : Arts de la table : Recettes

Le triomphe total de l'économie de marché sur l'économie de subsistance, le brassage culturel et le développement des moyens d'information sont en train d'imposer un ensemble de conditions de vie à peu près identiques et, partant, des moeurs alimentaires uniformes.
Sommes-nous, en... Lire la suite

Sommes-nous, en matière d'alimentation, sur la voie d'un modèle universel ? La perception des dangers, inhérents à l'uniformisation d'un mode alimentaire à l'échelle de la planète, a suscité, depuis quelques années, un vaste mouvement d'intérêt historique, sociologique et anthropologique pour la question alimentaire. Vingt-deux spécialistes, représentants différents domaines du savoir : littérature, histoire, anthropologie, sociologie, philosophie, économie et médecine, réunis lors du deuxième colloque du Groupe d'Etudes et de Recherches Interdisciplinaires sur la Méditerranée (GERIM Sfax 8-9 mars 1999), livrent ici leurs analyses sur la question.