Alice sous la terre

Couverture du livre « Alice sous la terre » de Lewis Carroll aux éditions Fremok

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Fremok
  • EAN : 9782930204871
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 96
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne
Résumé:

Il ya 150 ans que Les aventures d'Alice au pays des merveilles sont entrées dans l'histoire de l'art, de l'enfance, de la littérature. Il ne pouvait y avoir cadeau pour cet anniversaire que l'édition manuscrite en français du carnet originel de Lewis Carroll entreprise par les éditions... Lire la suite

Il ya 150 ans que Les aventures d'Alice au pays des merveilles sont entrées dans l'histoire de l'art, de l'enfance, de la littérature. Il ne pouvait y avoir cadeau pour cet anniversaire que l'édition manuscrite en français du carnet originel de Lewis Carroll entreprise par les éditions FRMK.
Voici les faits tels que la légende les rapporte: Le 4 juillet 1862, à bord d'une barque descendant le fleuve Isis, Charles Lutwidge Dodgson, assistant de faculté au Church College d'Oxford, improvise pour les trois filles de son doyen le fantasque récit des aventures d'une petite fille tombée au centre de la terre. L'une d'elles, Alice, lui demande d'en faire en livre. En novembre 1864, il offre à la fillette en cadeau de Noël, un carnet soigneusement manuscrit et illustré de sa main.
Augmenté et désormais signé par un certain Lewis Carroll, c'est le texte qui va devenir en 1865 Alice au pays des Merveilles, l'ouvrage qui va révolutionner le livre pour enfant et donner naissance à une héroïne qui va devenir un véritable mythe. Le texte est typographié, les images de John Tenniel, illustrateur alors réputé, ont remplacé les images de Carroll. 20 ans après, Lewis Carroll redemande à Alice Liddell devenue Mrs Heargraves le carnet original manuscrit. écrit-il. «Je pense qu'il doit y avoir un grand nombre de personnes qui aimeraient voir Alice sous sa forme originale» écrit-il. Cette édition ne rencontre qu'une vague curiosité. Il est trop tôt. On oublie. Les images ne sont plus que mentionnées que parfois, comme «esquisses». En 2006, les éditions FRMK remettent en lumière cette «forme originale» délaissée et font redécouvrir tant sa modernité que sa sensibilité, sa bizarrerie et sa délicatesse. La valeur documentaire rendait nécessaire une édition bilingue, qui donne séparemment la graphie originale de Carroll et la traduction française. Aujourd'hui, le Frémok propose (enfin!) aux lecteurs francophones, jeunes et moins jeunes, de connaître une expérience qui rende pleinement justice à l'oeuvre originale.
Car seuls les anglophones pouvaient jusqu'à présent lire ce livre tel qu'il devait être lu, avec les yeux émerveillés d'Alice embrassant d'un même regard les textes et dessins tracés d'une même plume. Calligraphié en français par une des meilleures lettreuses actuelles, Alice sous la terre est rendue à la magie du mariage entre texte manuscrit et image dessinée. Alors se révèle une étape majeure pour le livre de jeunesse mais aussi la bande dessinée. Alors se joue une oeuvre intime et révolutionnaire. Le pays des merveilles comme au premier jour.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Lettres inédites à Mabel Amy Burton et à ses parents Lewis Carroll MICHEL DE MAULE

Voir tous les livres de Lewis Carroll

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine