Alexandrie IIIe siècle av. J.-C.

Couverture du livre « Alexandrie IIIe siècle av. J.-C. » de Christian Jacob et François De Poulignac aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement
  • Nombre de pages : 264
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Ville-palais, héritière des ambitions d'Alexandre, résidence de la dynastie lagide greffée sur la souche immémoriale des généalogies pharaoniques, Alexandrie, dans les premières décennies du IIIe siècle avant J.-C., est la plus grande cité de la Méditerranée orientale. Cité cosmopolite où se pressent aventuriers, gens de lettres et de sciences, marchands et voyageurs, coeur d'une administration complexe, elle vit d'une seule ambition : rassembler les richesses, la somptuosité monumentale, l'héritage intellectuel de l'Hellénisme et des "sagesses barbares" comme les curiosités naturelles dans une ville-musée où se réfléchissent le monde entier et la gloire de la dynastie. Modèle fondateur de la transmission des savoirs dont nous sommes les bénéficiaires, elle témoigne pour notre temps d'une vocation oecuménique, plaidoyer éclatant en faveur de la naissance d'une nouvelle culture planétaire.