Couverture du livre « Albert Gazier ; autour d'une vie de militant ; hommages de Pierre Mauroy, Lionel Jospin et Marc Blondel » de  aux éditions L'harmattan

De la SFIO à la CGT des années 1930 au PS et à FO dans les années 1980, les écrits autobiographiques d'Albert Gazier éclairent d'un jour nouveau bien des épisodes de notre histoire politique et sociale : le Front populaire, la résistance syndicale, la reconstruction du pays, la décolonisation, la crise de mai 1958 ou encore la rénovation de la gauche dans les années 1960. Issu d'une lignée marquée par le jansénisme, avec laquelle il rompt, homme d'action et de culture, il a choisi de se mettre au service de la collectivité ; mais il est aussi soucieux de la trace de son action. Une personnalité à redécouvrir.