Albert Camus ou l'Espagne exaltée

Couverture du livre « Albert Camus ou l'Espagne exaltée » de Moreno aux éditions Autres Temps

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Autres Temps
  • EAN : 9782845213173
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 277
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais
Résumé:

Le 22 janvier 1958, tout juste de retour de stockholm où il vient de recevoir le prix nobel de littérature, albert camus s'en va rejoindre les républicains espagnols en s'exclamant à leur endroit : " je ne vous abandonnerai jamais et je resterai fidèle à votre cause ! " d'origine espagnole... Lire la suite

Le 22 janvier 1958, tout juste de retour de stockholm où il vient de recevoir le prix nobel de littérature, albert camus s'en va rejoindre les républicains espagnols en s'exclamant à leur endroit : " je ne vous abandonnerai jamais et je resterai fidèle à votre cause ! " d'origine espagnole par sa famille maternelle, il n'en connut pas d'autre.
Il aimait avec " désespoir " cette mère fragile, et ce fut en ces termes qu'il exprima son amour pour l'espagne. il en éprouva le drame alors que ce pays était plongé en pleine guerre civile. jeune journaliste à alger, il le ressentit comme une " tragédie personnelle ". laver cette humiliation infligée par les ennemis de la liberté fut pour lui à la fois la plus amère des motivations et la plus grande des frustrations.
L'écrivain souligna l'irresponsabilité des nations alliées lors du conflit mondial face à l'attitude du " plus orgueilleux des peuples ", face à cette nation où " l'honneur avait encore tout son sens ". l'europe n'existerait " jamais sans l'espagne ". ainsi réalisa-t-il des créations impérissables à sa gloire, et mobilisa-t-il les grands intellectuels français et étrangers. le long et profond amour qui l'unissait à la grande actrice espagnole maria casarès fut encore une forme raffinée de son amour pour l'espagne.
En tant qu'étranger, l'engagement qui le lia à cette " espagne éternelle " n'eut pas de précédent. ce livre répond à un double propos : suivre camus dans son désir fou et entêté de s'affronter aux géants qui offensèrent la terre de ses ancêtres. et analyser l'énorme impact que l'espagne eut dans son oeuvre, une initiative qui n'a, tout comme la précédente, jamais été une source d'inspiration pour les essayistes et spécialistes de l'auteur.
C'est ce à quoi nous avons souhaité remédier, afin d'appréhender ses écrits sous un jour nouveau. on pourra ainsi affirmer qu'albert camus fut un espagnol, c'est-à-dire un " des leurs "...

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine