Albanie, front d'Orient : 1916-1917 de Korytza à Pogradec

Couverture du livre « Albanie, front d'Orient : 1916-1917 de Korytza à Pogradec » de Gregor Marchal aux éditions Verlhac
  • Editeur : Verlhac
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Voici un livre sur une partie méconnue de l'histoire commune de la France et de l'Albanie: la présence et l'influence françaises en Albanie, la vie dans l'ancien Kaza de Korytza, l'autonomie albanaise et la République de Korytza, le Front d'Orient pendant la Première Guerre Mondiale, les enjeux diplomatiques et l'exploit réalisé par les Poilus de l'Empire colonial.
En 1916, les soldats de l'Armée Française d'Orient créent le Territoire de Korytza, sous autorité militaire française, mêlant bataillons indochinois, chasseurs d'Afrique, Zouaves, Infanterie Coloniale, Tirailleurs sénégalais et albanais, et Spahis marocains. Le Colonel Descoins donne à cette région les moyens de développer son agriculture et ses industries locales, ces traces sont encore visibles de nos jours dans Kortcha. Voici le propos de son ouvrage pour la première fois réédité Six moins de l'histoire de l'Albanie.
Avec l'appui d'un des héros de l'indépendance albanaise, Thémistocle Gjermeni, Descoins crée un État autonome, future République de Korçe. D. Kolovani, Albanais de Bucarest, nous fournit une théorie argumentée de détails et de faits prouvant l'" albanité " de Korytza, dans son ouvrage La question de Korytza. Sont incluses de précieuses informations sur les soutiens de l'armée française à la cause albanaise. Une réédition s'imposait également.
Ce front secondaire sur le plan militaire devint une fournaise diplomatique à cause du Traité de Londres de 1915. Le Colonel Descoins et son homologue civil Gjermeni payèrent cher leur audace : exil pour l'un et mort pour l'autre, aux termes d'un procès expéditif.
Cet ouvrage rassemble des documents historiques édités ou réédités pour la première fois, des documents inédits, des photos d'époques et contemporaine, des uniformes, des billets, des timbres et des cartes réalisées sur le terrain.