Alain Robbe-Grillet ?

Couverture du livre « Alain Robbe-Grillet ? » de Jean-Philippe Domecq aux éditions Esprit Des Peninsules
  • Nombre de page : 92
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais
Résumé:

En 1994, Jean-Philippe Domecq faisait paraître dans la revue Quai Voltaire un bilan sans concession de l'oeuvre d'Alain Robbe-Grillet. Une quarantaine d'années après la parution des premiers livres de celui qu'on désignait comme le «pape du nouveau roman », il estimait que le temps était... Lire la suite

En 1994, Jean-Philippe Domecq faisait paraître dans la revue Quai Voltaire un bilan sans concession de l'oeuvre d'Alain Robbe-Grillet. Une quarantaine d'années après la parution des premiers livres de celui qu'on désignait comme le «pape du nouveau roman », il estimait que le temps était venu d'une évaluation littéraire notamment détachée du climat d'intimidation théorique qui entourait chaque nouvelle parution de l'auteur des Gommes.
Au moment où Robbe-Grillet connaît une nouvelle consécration avec l'entrée sous la coupole de l'Académie française, il a paru opportun de remettre à la disposition du lecteur cette analyse qui n'a rien perdu ni ne sa pertinence, ni de sa profondeur, ni même de son actualité, à tel point que Jean-Philippe Domecq ne l'a augmentée que d'une brève mise en perspective sous forme d'une note rédigée « dix ans après ».
Romancier, essayiste, diariste et dramaturge, Jean-Philippe Domecq est l'auteur d'environ 25 livres. Dernières parutions : Une nouvelle introduction à l'art du xxe siècle (Flammarion, 2004), Traité de banalistique (Mille et une nuit, 2004) et Antichambre (Fayard, 2004).

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine