Air Inter, L'Avion Pour Tous

Couverture du livre « Air Inter, L'Avion Pour Tous » de Bruno Vielle aux éditions Etai

• Editeur : Etai
  • Genre : Loisirs Auto / Moto / Avions / Bateaux / Trains

Air Inter naît en 1954 du refus des compagnies aériennes internationales françaises de s'investir dans le développement de lignes intérieures.

" Un réseau ne peut âtre que déficitaire ! ", pensent-elles. Si un premier essai en 1958 leur donne raison, en 1960, subventionnée par les collectivités locales Air Inter s'envole vers le succès. Vitrine de l'industrie aéronautique nationale, elle va alors démocratiser le transport aérien par une politique commerciale audacieuse et une augmentation continue de la capacité de ses appareils. Mais, le 1er avril 1997, Air Inter disparaît : face à la concentration des ailes françaises sous l'égide d'Air France et à la libération du ciel européen, elle se voit contrainte de fusionner avec Air France.
Néanmoins, les fondements d'Air Inter, service simple et spartiate, perdurent aujourd'hui. Ils assurent désormais le succès commercial des compagnies aériennes à bas tarifs, plus communément appelés low cost. Cet ouvrage nous fait revivre l'épopée d'Air Inter. Agrémenté de près de 350 photos, le texte nous relate avec précision le plan de vol de la compagnie intérieure : une gestation anormalement longue, un décollage avorté, une réussite aussi exceptionnelle qu'inattendue qui finira par l'atterrissage mouvementé de 1997.

Air France 1933-1944, un turbulent décollage Bruno Vielle ETAI

Voir tous les livres de Bruno Vielle