Aimé Césaire ; cahier d'un retour au pays natal

Couverture du livre « Aimé Césaire ; cahier d'un retour au pays natal » de Lilian Pestre De Almeida aux éditions L'harmattan

Découvrez Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal, le livre de Lilian Pestre de Almeida. Nouvelle édition, revue et augmentée d'une étude, parue en 2010, sur le poème phare de la négritude : Cahier d'un retour au pays natal. Ce poème constitue la véritable matrice de l'oeuvre d'Aimé Césaire. Notre étude incorpore la description détaillée des différentes versions du poème depuis 1939 et les derniers acquis de la recherche sur l'élaboration de ce texte-palimpseste. On le sait maintenant : le poème césairien a mis presque vingt ans pour atteindre sa forme définitive, celle éditée par Présence Africaine, en 1956. Cette lecture aborde, enfin, le Cahier césairien dans son intégralité explorant une intertextualité particulièrement riche et les structures anthropologiques de l'imaginaire du poète. Composé comme une symphonie, le Cahier constitue un discours, à la fois obsessif et fermé, ouvert et profondément polysémique.