Agir à gauche

Couverture du livre « Agir à gauche » de Jean-Louis Laville aux éditions Desclee De Brouwer
  • Genre : Economie française

Devant l'ampleur de la crise, le risque de régression autoritaire et perceptible.

Ce danger existe mais il peut être combattu comme en témoigne l'essor remarquable en France et ailleurs de l'économie sociale et solidaire qui remet l'économie à sa place, celle de moyens au service de finalités écologiques, sociales et culturelles.
Il s'agit aujourd'hui d'aller plus loin, de fonder un nouveau projet qui redonne espoir. La lutte pour l'égalité qui caractérise historiquement la gauche peut redevenir une source d'énergie collective, à condition de ne plus ignorer mais de soutenir les initiatives citoyennes par une nouvelle approche politique.
Une alliance entre société civile et pouvoirs publics est indispensable contre la démesure du nouveau capitalisme globalisé.
Cet ouvrage explique avec clarté ce qu'est l'économie sociale et solidaire.
Sans cerner les menaces qui la guettent, il examine à quelles conditions elle peut impulser une dynamique démocratique et propose des principes d'action.
Avec la conviction que la question abordée est décisive pour notre avenir commun et qu'il est temps d'en débattre.

Sociologie des services Jean-Louis Laville ERES

Voir tous les livres de Jean-Louis Laville