Agatha Raisin enquête t.2 ; remède de cheval

Couverture du livre « Agatha Raisin enquête t.2 ; remède de cheval » de M.C. Beaton aux éditions Albin Michel

3 notes

• Editeur : Albin Michel
  • Genre : Policier / Thriller grand format

Après la pluie, le beau temps ! Agatha Raisin est désormais bien installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats. Cerise sur le pudding, le nouveau vétérinaire du village ne semble pas insensible à ses charmes.
Quand le beau véto succombe à une injection de... Lire la suite

Quand le beau véto succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval rétif, la police locale conclut à un malencontreux accident. Mais pour Agatha, dont le flair a permis de résoudre l'affaire de La Quiche fatale, il s'agit bien d'un meurtre. À l'étonnement de tous, le séduisant colonel James Lacey partage pour une fois l'avis de son entreprenante voisine. Et nos deux détectives-amateurs se lancent dans une enquête bien plus périlleuse qu'ils ne l'imaginaient...
Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

• 0.2

Je retrouve avec plaisir cette chère Agatha Raisin qui s'est désormais intégrée et fait partie des dames patronnesses du village. Elle a maintenant 2 chats et n'envisage plus que rarement de retourner à Londres, d'autant plus qu'un séduisant voisin vient d'emménager à coté de chez elle. Un charmant vétérinaire s'installe dans le village et toutes les dames font la queue pour emmener leur chat ou leur chien se faire examiner... Mais un jour, il meurt en s'occupant d'un cheval et Agatha reprend du service, au besoin avec son charmant voisin qu'elle entraîne dans ses aventures loufoques. Aussi bon que le premier.

• 0.15

Avec un second roman paru en 1993, M. C. Beaton continue de développer le personnage de détective amateur qu’est Agatha Raisin en ancrant sa saga dans le genre de la comédie policière. Alors que le premier tome servait d’introduction à un univers si particulier et cher à son auteur, Remède de cheval s’attache à montrer une personnalité différente de son héroïne, plus sensible et vulnérable.

Après les évènements tragiques du premier volume, Agatha Raisin, décidée à prendre un repos bien mérité, s’embarque pour deux semaines de vacances aux Bahamas, désertant les grasses vallées du Royaume-Uni pour les plages de sable chaud. Une destination qu’elle n’a toutefois pas choisie au hasard et qui concorde avec le voyage qu’a entrepris James Lacey, un colonel à la retraite, historien à ses heures perdues et séduisant voisin d’Agatha qui s’est fraîchement installé à Carsely à la fin de La quiche fatale. Hélas, pour Agatha Raisin, c’est en solo qu’elle profitera des plages, Lacey décidant d’aller au Caire à la dernière minute.

L’ouvrage débute sur le retour de la quinqua, prête à snober son voisin et à lui faire comprendre qu’elle n’est pas intéressée par lui (quitte à mentir !). Et, pour ce faire, quoi de mieux que l’installation de Paul Bladen, un nouveau vétérinaire, dans le village, d’autant plus lorsque ce dernier est loin d’être vilain, voire très charismatique et séduisant, et qu’il ne semble pas insensible aux charmes d’Agatha. Après un premier contact désastreux à la clinique vétérinaire, où Paul Bladen fait preuve de manières brusques sur le chat d’Agatha et d’une invitation à un dîner qui se solde par le départ précipité d’Agatha, le vétérinaire est retrouvé, le lendemain, inanimé, dans les écuries de lord Pendlebury, où il s’occupait des chevaux. Immédiatement sur les lieux, la police en conclut à un accident, résultant d’une mauvaise manœuvre du vétérinaire, qui se serait injecté par mégarde un tranquillisant puissant destiné à un cheval. Ce qui est loin d’être l’avis d’Agatha et de James Lacey, qui décident de se lancer dans leur propre enquête.

À la différence du premier volume, l’enquête policière occupe une place importante dans ce roman : il n’est plus question, en effet, de présenter les personnages récurrents et le petit village de Carsely et celui, proche, de Mircester, bien que certains, à l’image de Bill Wong et de ses parents, soient un peu plus développés à travers des chapitres entiers. Notre duo de détectives amateurs est, quant à lui, efficace et les deux personnages ont une alchimie incontestable qui donne tout l’intérêt du roman tandis que l’humour, déjà présent dans le premier roman et qui intervient dès les premières pages et nous accompagne tout au long de l’histoire, a le mérite de ne pas être redondant et participe pour beaucoup à l’installation de cette ambiance si particulière qui émane de la saga de M. C. Beaton.

Autre mérite de ce second ouvrage est de montrer une Agatha Raisin vulnérable et qui a pleinement conscience de jouer à un jeu dangereux, d’autant plus lorsqu’elle est directement menacée dans son intimité. Cette Miss Marple de la fin du XXe siècle n’hésite pas, effectivement, à donner de sa personne pour résoudre cette enquête, bien que les motivations de départ ne soient pas les mêmes : si l’héroïne d’Agatha Christie cherchait surtout à arrêter les criminels, Agatha Raisin agit plus, dans un élan d’égoïsme, par curiosité et pour réussir à passer du temps avec son voisin. Loin d’être parfaite, cette héroïne a le mérite d’être vraie et empreinte de réalisme.

Remède de cheval réunit donc les mêmes ingrédients qui ont fait le succès de La quiche fatale, à commencer par ses personnages. Lecture agréable et sans prise de tête, c’est un excellent divertissement, amusant et touchant, idéal par ce temps de vacances et de farniente. Agatha Raisin reste la principale attraction du roman, grâce notamment à son fort caractère, et entraîne avec plaisir le lecteur dans une nouvelle enquête, d’un rythme effréné et addictif.

• 0.25

Quel dommage de ne pas retrouver dans ce second volume des enquêtes d’Agatha son précédent acolyte et ancien employé. Qu’à cela ne tienne, le colonel James Lacey fait l’affaire. D’autant plus qu’ils ne sont pas sur la même longueur d’ondes, ce qui crée des scènes cocasses.

Une scène particulièrement, m’a fait (presque) mourir de rire, au point qu’il a fallu que je le lise à toute la famille, inquiète de me voir ne pas pouvoir m’arrêter : celle où Agatha ruine littéralement les toilettes d’un pub. Mais je ne vous en dis pas plus.

J’ai préféré cette suite au volume précédent, même si Agatha devient une villageoise modèle (elle cuisine, s’occupe de ses chats, ne lui manque que de s’occuper de son jardin).

L’image que je retiendrai :

Celle d’Agatha perchée sur le lavabo du pub, qui n’y résistera pas.

Agatha Raisin enquête t.1 ; la quiche fatale M.C. Beaton ALBIN MICHEL

4.25