Afin de ne jamais oublier ; vie et mort d'un poilu héroïquement ordinaire

Couverture du livre « Afin de ne jamais oublier ; vie et mort d'un poilu héroïquement ordinaire » de Alain Chaupin aux éditions Anovi

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Anovi
  • EAN : 9782914818322
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 336
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours
Résumé:

Gaston Olivier est originaire de Wambrechies (Nord), mais il vit à Petit-Quevilly (Seine Inférieure) en 1914. Rappelé sous les drapeaux début août, il part à la guerre avec le 274e R.I. de Rouen.

Il est de tous les combats, de la bataille de Charleroi à celle de la Marne, avant de... Lire la suite

Gaston Olivier est originaire de Wambrechies (Nord), mais il vit à Petit-Quevilly (Seine Inférieure) en 1914. Rappelé sous les drapeaux début août, il part à la guerre avec le 274e R.I. de Rouen.

Il est de tous les combats, de la bataille de Charleroi à celle de la Marne, avant de connaître les premières tranchées près de Reims (secteurs de la Neuvillette et des Cavaliers de Courcy), où il trouve la mort en janvier 1915.

Son carnet de guerre et la correspondance qu'il adresse quotidiennement à sa femme sont un témoignage sur les six premiers mois de la guerre, autant qu'un message d'amour et d'espoir.

Le lecteur découvre dans ces lettres l'existence misérable de ceux que l'on commence alors à appeler les « poilus ». Au quotidien, il y partage les joies, les douleurs et les attentes de l'un d'eux.

Mais lorsque Gaston Olivier assiste au premier combat aérien (octobre 1914) puis aux fraternisations de Noël 1914, il devient plus qu'un simple témoin. Consignant par écrit ce qu'il a vu et entendu, il nous laisse un document de première importance pour la connaissance de la Grande Guerre.

« Celui qui reviendra de cette guerre et qui aura, comme moi, passé par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur » (lettre du 22 décembre 1914)

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine