Adieu la vie - tome 2

Couverture du livre « Adieu la vie - tome 2 » de Kessler Laure aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

France, 1940 : une partie du pays vit les premières heures de l'occupation allemande.

Alix Lusseyran, lycéenne montpelliéraine de dix-huit ans, fille d'un prisonnier de guerre, ne sait pas encore qu'un destin hors du commun l'attend. Se retrouvant par hasard sur un navire en partance pour l'Angleterre sous l'impulsion de son cousin Max qui cherchait à échapper à un exil au Maroc, elle est incorporée chez les FFL.
Elle apprend à vivre avec la peur au ventre dans Londres bombardée avant d'être recrutée par un service secret anglais, le fameux S.O.E. Au cours de sa formation, on lui découvre un talent insoupçonné, celui du tir.
Devenue tireuse d'élite, elle devient le meilleur agent du S.O.E sur le territoire français, enchaînant les missions dangereuses, prenant des risques insensés ; consciente d'agir peut-être au prix de sa vie comme de celle de son entourage ...

• Alix Lusseyran, agent secret et tireuse d'élite pour le SOE rentre enfin à Londres avec son bébé, mais sans l'amour de sa vie, Andréas Weinberg, elle aura une seule obsession : le retrouver - Arrivera-t-elle à ses fins ?

J'aime ce genre héroïne qui symbolise la liberté, qui fais ce dont elle...

J'aime ce genre héroïne qui symbolise la liberté, qui fais ce dont elle a envie et surtout qui va au bout de ses désirs, sans rien lâcher.

L'autrice m'avait prévenu, c'est un tome beaucoup plus noir, et effectivement on est en 1944, et viens le moment ou les camps de concentration sont libérés et on découvre l'envers du décor, et ce n'est pas joli, c'est dur, c'est la réalité de cette guerre.

Alix n'est pas épargné dans ce tome, ou elle va changer littéralement de métier, mais garde ce gout du tir et de tuer, et elle va s'en servir pour aller au bout de sa quête.

C'est un volet encore hyper addictif, ça va à cent à l'heure, on ne s'ennuie pas une seconde, et il y a ce côté sentimental de ce personnage qui lui donne encore plus d'humanité mais surtout un peu légèreté dans un contexte difficile, ça fait du bien, je ne suis pas trop romance, mais j'aime beaucoup l'histoire de Alix et Markus, bon il est peu présent dans l'histoire, mais d'un autre côté il est au chœur de l'intrigue.

La fin est incroyable, mais je m'en doutais un petit peu, je me suis dit elle ne peut pas nous faire cela, mais j'avais une seule envie me jeter sur la troisième partie, mais il n'est pas encore sorti.

Je vais devoir m'armer de patience, ce fut un très bon deuxième tome, ce qui n'est pas évident fan de série, le côté historique est présent, et j'aime beaucoup, cette partie de l'histoire de France, ce qui s'est passer dans les camps, cela m'a toujours intéressée. Comment les gens s'en sortent après ? Le côté psychique comme ils le gèrent ?

C'est vraiment passionnant à lire, tout en suivant le parcours d'Alix, et les décisions qu'elle va prendre, ses doutes, et son énergie et son obstination d'aller jusqu'au bout, ne jamais laisser tomber.

J'attends juste le volet 3 que je dégusterais probablement avec autant plaisir, découvrir comment Alix va s'en sortir sans le contexte de la guerre.

Je remercie chaleureusement l'autrice de cet envoi, j'ai passé un excellent moment de lecture.